Chercheur, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 340
Chercheur, agr., M. Sc.
450 653-7368
poste 350
Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
Le Réseau de recherche et d’expertise pomicoles en production fruitière intégrée, sous la responsabilité de l’IRDA, est un outil d’information et de transfert rapide permettant aux producteurs, aux conseillers et aux intervenants de se renseigner sur les ennemis présents dans les vergers, mais aussi sur l’avancement de la recherche et sur les meilleures façons de gérer les ennemis des cultures. Il repose sur l'intégration des trois axes d’innovation : recherche, développement et transfert ainsi que sur un maillage avec les différents intervenants du milieu pomicole. Le Réseau-pommier est aussi le centre névralgique du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) du pommier. En collaboration avec ses partenaires (conseillers, dépisteurs, chercheurs), il publie chaque semaine durant la saison, des communiqués (avertissements et/ou bulletins d’informations) qui présentent un état de la situation dans les différentes régions pomicoles, des prévisions météo et des prévisions de risques pour les insectes, acariens et maladies et des stratégies d’intervention contre les ravageurs, compatibles avec la production fruitière intégrée (PFI).
Il compte aussi :
De 2020 à 2023
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Dans un modèle de plantation à haute densité de fraisiers en motte sur paillis de plastique, ce projet visait à évaluer la toxicité d’insecticides biologiques pour lutter contre la punaise terne et l’anthonome du fraisier et d’herbicides biologiques contre les mauvaises herbes sur le rang et en bordure du rang.
Chercheur : Daniel Cormier
Programmation de recherche en phytoprotection pour le secteur pomicole.
Chercheurs : Gérald Chouinard Vincent Philion Daniel Cormier
Dans un modèle de plantation de framboises remontantes sous tunnels, évaluer la toxicité d’insecticides biologiques ou de répulsifs à lutter contre la drosophile à ailes tachetées.
Chercheur : Daniel Cormier