La répulsion de ponte pour la lutte par exclusion contre les punaises et tordeuses exotiques/résurgentes des vergers en régie conventionnelle et biologique

Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard

Description

Dans ce projet, nous proposons de mesurer l’effet de certains répulsifs d’origine naturelle pouvant être utilisés sur différents types de filets d’exclusion afin de réduire la ponte sur ces filets, et étendre l’efficacité de l’exclusion aux ravageurs nouveaux/résurgents tels que la tordeuse orientale du pêcher et la punaise marbrée (pentatomide), observées respectivement pour la première fois au Québec en 2007 et en 2014.

Objectif(s)

  • Mesurer les effets répulsifs de différents traitements sur des filets d’exclusion utilisés commercialement en pomiculture afin de déterminer les paramètres permettant de réduire au maximum la ponte de certains ravageurs sur ces filets.

De 2015 à 2018

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Les répulsifs d’origine naturelle peuvent contribuer à combattre de nouveaux ravageur tels que la tordeuse orientale du pêcher et la punaise marbrée.

Partenaires

Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada

Cela pourrait vous intéresser

2016-2019 • Production fruitière

Sélection, technique de production de masse et efficacité sur le terrain d'une souche zoophage de la punaise de la molène

Le projet vise à sélectionner une lignée de la punaise de la molène afin de lutter contre le tétranyque à deux points et le tétranyque rouge pendant la période période où les populations peuvent pulluler.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2019-2020 • Production fruitière

Outils de transfert favorisant les bonnes pratiques pour la gestion intégrée de la drosophile à ailes tachetées

Projet de veille scientifique qui intégrera les informations issues des nouveaux articles scientifiques sur la drosophile à ailes tachetées.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
F