Chercheur, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 340
Dans ce projet, nous proposons de mesurer l’effet de certains répulsifs d’origine naturelle pouvant être utilisés sur différents types de filets d’exclusion afin de réduire la ponte sur ces filets, et étendre l’efficacité de l’exclusion aux ravageurs nouveaux/résurgents tels que la tordeuse orientale du pêcher et la punaise marbrée (pentatomide), observées respectivement pour la première fois au Québec en 2007 et en 2014.
De 2015 à 2018
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Les répulsifs d’origine naturelle peuvent contribuer à combattre de nouveaux ravageur tels que la tordeuse orientale du pêcher et la punaise marbrée.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Une méthode de lutte attracticide a récemment été proposée par des chercheurs américains pour la lutte au charançon de la prune, mais elle est quasi-inutilisée en vergers, voire inconnue au Québec.
Chercheur : Gérald Chouinard
Projet d'évaluation de l’effet de facteurs biotiques et abiotiques sur l’efficacité de l’inondation printanière afin de développer une stratégie de lutte physique contre la tordeuse des canneberges en régie biologique.
Chercheur : Daniel Cormier
Le projet visait à tester une série d'attracticides qui puissent être mélangés et utilisés à l'aide du pulvérisateur habituel du producteur, sans besoin d'achat d'un équipement additionnel spécialisé et/ou dispendieux et sans besoin de faire modifier un véhicule et/ou d’acquérir un pulvérisateur additionnel.
Chercheur : Daniel Cormier