Dans ce projet, les bénéfices privés, à l’échelle de la ferme, des cultures de couverture ont été évalués et ce, pour plusieurs de ces cultures et selon plusieurs modes d’implantation. Cela a été possible grâce aux données issues d’un projet d’une méta-analyse sur les bénéfices agronomiques des cultures de couverture réalisée par l’Université Laval.
De 2016 à 2018
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Santé des sols
Service
Cette étude de la rentabilité des cultures de couverture est la plus importante jamais réalisée au Québec.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Université Laval
Ce projet visait à intégrer les connaissances scientifiques actuelles afin de développer un outil de prévision à référence spatiale des exportations diffuses de sédiments, d’azote et de phosphore, applicable à l’échelle de la ferme et du bassin versant.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Le projet consiste à évaluer l’état des sols à partir d’un échantillonnage représentatif des principales régions pédologiques et matériaux parentaux du Québec.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Claude Bernard Catherine Bossé
Le projet a évalué et comparé en dispositif expérimental l'efficacité de deux types de sous-soleuses (sur bélier ou conventionnel avec tracteur) opérées en modes parallèle et perpendiculaire aux drains pour améliorer les conditions de drainage et la productivité des sols par rapport à la parcelle témoin.
Chercheur : Marc-Olivier Gasser