Dans ce projet mené par le Centre de recherche sur les grains (CÉROM), l'efficacité et la rentabilité de quatre biofongicides pour la lutte contre Sclerotinia dans le soya sont évaluées. Un témoin non traité et un fongicide chimique servent de témoins. Des essais de deux ans (2018-2019) seront réalisés au champ sur le site du CÉROM artificiellement inoculé et dans un champ d'un producteur avec un historique de fortes infestations. Leur efficacité sera évaluée en se basant sur l'indice de sévérité de la maladie (DSI), sur le nombre d’apothécies produites, sur le rendement et sur la qualité des grains après la récolte. Dans ce projet, l’équipe de recherche en économie de l’agroenvironnement de l’IRDA est responsable de l’analyse économique pour mesurer la rentabilité des produits mis à l’essai. Au terme de ce projet, une stratégie de lutte biologique efficace et économique sera proposée.
Responsable du projet au Centre de recherche sur les grains (CÉROM) :
Marie Bipfubusa, Ph. D.
Chercheure en régie des cultures
Tél. : 450 464-2715, poste 236
Courriel : marie.bipfubusa@cerom.qc.ca
De 2018 à 2020
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
L’IRDA possède l'expertise pour mesurer la rentabilité des produits pour lutter contre des ennemis des cultures.
Centre de recherche sur les grains | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Prime-Vert, volet 4
Ce projet de recherche initié par le centre de recherche sur les grains CÉROM vise à évaluer l’efficacité et la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée à base d’urée dans la culture du blé d’automne dans les conditions environnementales du Québec.
Chercheur : Luc Belzile
Le but du projet était d’étudier la propagation végétative et la capacité de régénération du chardon et du laiteron afin d’établir des stratégies efficaces de désherbage.
Chercheure : Maryse Leblanc
Ce projet vise le développement d'un outil d’aide à la décision numérique permettant l’amélioration de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne à partir d’analyses de la qualité nutritive des fourrages, basés sur sa relation avec la fertilité et la santé des sols tout en incluant les autres paramètres pédoclimatiques qui définissent les conditions de production de la luzerne.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Catherine Bossé