Dans ce projet mené par le Centre de recherche sur les grains (CÉROM), l'efficacité et la rentabilité de quatre biofongicides pour la lutte contre Sclerotinia dans le soya sont évaluées. Un témoin non traité et un fongicide chimique servent de témoins. Des essais de deux ans (2018-2019) seront réalisés au champ sur le site du CÉROM artificiellement inoculé et dans un champ d'un producteur avec un historique de fortes infestations. Leur efficacité sera évaluée en se basant sur l'indice de sévérité de la maladie (DSI), sur le nombre d’apothécies produites, sur le rendement et sur la qualité des grains après la récolte. Dans ce projet, l’équipe de recherche en économie de l’agroenvironnement de l’IRDA est responsable de l’analyse économique pour mesurer la rentabilité des produits mis à l’essai. Au terme de ce projet, une stratégie de lutte biologique efficace et économique sera proposée.
Responsable du projet au Centre de recherche sur les grains (CÉROM) :
Marie Bipfubusa, Ph. D.
Chercheure en régie des cultures
Tél. : 450 464-2715, poste 236
Courriel : marie.bipfubusa@cerom.qc.ca
De 2018 à 2020
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
L’IRDA possède l'expertise pour mesurer la rentabilité des produits pour lutter contre des ennemis des cultures.
Centre de recherche sur les grains | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Prime-Vert, volet 4
Ce projet vise à acquérir une meilleure connaissance des exigences nutritionnelles de l’orge afin d’outiller les producteurs, les conseillers et les acteurs du milieu agricole.
Chercheure : Christine Landry
Le projet consiste à évaluer l’état des sols à partir d’un échantillonnage représentatif des principales régions pédologiques et matériaux parentaux du Québec.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Claude Bernard Catherine Bossé
Ce projet de l’IRDA vise à évaluer l’impact de l’application de divers taux de glyphosate dans des systèmes de grandes cultures sur le microbiome des sols et des rhizosphères des cultures.
Chercheur : Richard Hogue