Intégration de la production fruitière intégrée pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe à SAgE pesticides

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

La production fruitière intégrée (PFI) vise la réduction des impacts néfastes des pesticides tout en assurant une production fruitière de qualité. Un programme de PFI met l'accent sur les pratiques qui favorisent la protection de l'environnement, la santé et la sécurité, la qualité du produit ainsi que la durabilité de l'entreprise agricole. SAgE pesticides est un outil Web gratuit permettant aux conseillers et producteurs de faire un choix rationnel et sécuritaire de traitements phytosanitaires.

Récemment, un groupe composé d’agronomes du MAPAQ, d’agronomes du privé, de scientifiques et de producteurs dans le secteur des petits fruits a collaboré à la création d’affiches synthèse PFI pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe.

Afin de favoriser l'adoption de la PFI par les producteurs et de leur faciliter l'accès aux données de la PFI, ce projet vise à ajouter à la base de données de SAgE Pesticides les données pertinentes pour les produits recommandés en PFI dans le secteur petits fruits.

Objectif(s)

  • Favoriser l'adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures par les producteurs du secteur petits fruits au Québec.
  • Donner accès en ligne aux données et favoriser leur consultation en les intégrant à un outil largement utilisé dans le milieu agricole québécois.

De 2018 à 2019

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet favorisera l'adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures et diminuera les risques pour la santé et l'environnement associés à l’utilisation des pesticides.

Partenaire

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2016-2019 • Production fruitière

Sélection, technique de production de masse et efficacité sur le terrain d'une souche zoophage de la punaise de la molène

Le projet vise à sélectionner une lignée de la punaise de la molène afin de lutter contre le tétranyque à deux points et le tétranyque rouge pendant la période période où les populations peuvent pulluler.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2019-2020 • Production fruitière

Stratégies d'éclaircissage sans carbaryl appuyées par la modélisation bioclimatique du bilan des glucides

Les prévisions du modèle seront utilisées afin d’ajuster la dose d’un agent éclaircissant (ANA) dans une parcelle avec et sans carbaryl sur deux sites pendant deux années afin de le valider sous les conditions climatiques du Québec et d’assurer le transfert technologique.

Chercheur : Vincent Philion

En savoir plus sur le projet

Vincent Philion
2019-2021 • Production fruitière

Évaluation de l’efficacité de HARVANTA (cyclaniliprole) pour lutter contre des ravageurs majeurs de la canneberge

L’objectif de ce projet est d’évaluer l’efficacité de HARVANTA® 50SL pour lutter contre l'anthonome des atocas, la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej