Création d'affiches de production fruitière intégrée pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Chercheure

450 653-7368
poste 363

Joindre Annabelle Firlej

Description

Le grand nombre de traitements phytosanitaires nécessaires pour contrôler les insectes et les maladies dans les cultures de petits fruits peut représenter un frein à la pratique de la lutte intégrée. Ce projet a permis de produire des affiches colligeant l’information qui permettra d’aider les producteurs et agronomes dans leurs choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies afin de favoriser l’utilisation de la lutte intégrée.

Objectif(s)

  • Développer des affiches qui permettront d’aider les producteurs et les agronomes dans leur choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies.
  • Synthétiser l’information sur l’efficacité des pesticides sur les ravageurs / maladies et sur les risques des pesticides sur la faune auxiliaire pour les trois cultures (fraise, framboise et bleuet en corymbe).
  • Créer un comité d’experts qui validera l’information recueillie.

De 2016 à 2017

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Protection des écosystèmes, Pesticides et lutte aux nuisances

Services

Ces trois affiches sont disponibles gratuitement en version imprimée ou électronique pour les producteurs et les conseillers.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Publications

Cela pourrait vous intéresser

Bleuetière
2015-2016 • Production fruitière

Bleuetière infectée par le phytoplasme du flétrissement : mesurer la productivité de plants d’apparence saine n’ayant jamais reçu d’apports d’azote

Dans une bleuetière en corymbe où le phytoplasme du flétrissement a été détecté, les plants n’ayant jamais reçu d’apports d'azote par la fertilisation sont plus vigoureux et plus homogènes que les plants ayant reçu des apports d'azote.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Christine Landry
Drosophile à ailes tachetées
2014-2017 • Production fruitière

Lâchers d’insectes stériles comme méthode de lutte biologique contre la drosophile à ailes tachetées : protocole de stérilisation, compétitivité des mâles irradiés et lâchers en conditions semi-naturelles

Ce projet consiste à stériliser des drosophiles à ailes tachetées en laboratoire et à les relâcher massivement dans les cultures comme moyen de lutte contre les populations indigènes.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
Bleuets sauvages
2017-2018 • Production fruitière

Explorer le potentiel de l’imagerie thermique acquise par drone pour la détection du stress hydrique en culture du bleuet nain

Exploration du potentiel de détection du stress hydrique dans la culture du bleuet nain à l’aide d’un capteur infrarouge thermique embarqué sur un drone.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin