Le grand nombre de traitements phytosanitaires nécessaires pour contrôler les insectes et les maladies dans les cultures de petits fruits peut représenter un frein à la pratique de la lutte intégrée. Ce projet a permis de produire des affiches colligeant l’information qui permettra d’aider les producteurs et agronomes dans leurs choix de stratégies de lutte aux ravageurs et maladies afin de favoriser l’utilisation de la lutte intégrée.
De 2016 à 2017
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Protection des écosystèmes, Pesticides et lutte aux nuisances
Services
Ces trois affiches sont disponibles gratuitement en version imprimée ou électronique pour les producteurs et les conseillers.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec
Rapport de recherche • Annabelle Firlej
Firlej, A. 2017. « Création d'affiches de production fruitière intégrée pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe ». IRDA. 12 p. TéléchargerArticle vulgarisé • Annabelle Firlej
Firlej, A. 2017. « Lutte aux ravageurs : comment choisir le meilleur produit ». IRDA. 1 page. TéléchargerL’objectif de ce projet était de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permet d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement.
Chercheure : Christine Landry
Utilisation du séquençage à haut débit pour la détection et l’identification précise de tous les virus des framboisiers et des fraisiers.
Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile
Projets de recherche visant à réduire la problématique du feu bactérien.
Chercheur : Vincent Philion