Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 420
Le projet utilisera quatre dispositifs expérimentaux pour comparer, avec ou sans pesticides, l’impact de trois types de régies de rotation qui se distinguent par le gradient de diversité des plantes semées. La régie conventionnelle intègre une culture de récolte qui génère un revenu. La régie de rotation d’engrais verts intègre à la culture de récolte une ou deux cultures d’engrais verts. La régie écologiquement intensive intègre plusieurs cultures d’engrais verts. Les cultures d’engrais verts génèrent des écoservices systémiques qui accroissent la santé des sols et soutiennent mieux la biodiversité des organismes bénéfiques aux cultures. Cette plus grande diversité réduit l’incidence des adventices et des applications d’herbicides conséquentes. Les résultats issus des quatre dispositifs, joints à ceux d’une base de données composée des microbiomes de 280 zones de sols cultivés en pommes de terre pour lesquels le rendement et l’incidence de plusieurs maladies de sol ont été mesurés seront utilisés pour mettre au point une méthode de surveillance du microbiome des sols. Cette dernière méthode et les résultats de l’évaluation économique des systèmes de production étudiés serviront d’outils de décision aux producteurs et aux agronomes.
De 2019 à 2022
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Santé des sols, Pesticides et lutte aux nuisances, Analyses de laboratoire
Services
La méthode mise au point grâce au projet aidera les producteurs et les agronomes à réduire l'utilisation des herbicides.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) | Centre de recherche Les Buissons | Cultures H. Dolbec | Pro-Champs 2001 | SCV Agrologie | Université Laval
Cette étude a intégré trois facteurs établis dans un dispositif en split-split-plot, soit le mode de travail du sol, les cultures de rotation en agriculture biologique et l’apport de fumier ou de compost
Chercheure : Caroline Côté
Le présent projet souhaite conjuguer l’efficacité du goutte-à-goutte et du « fractionnement multiple de l’azote » afin de diminuer la dose totale d’azote apportée par unité de pomme de terre produite et d’offrir des alternatives économiques et environnementales avantageuses à la régie usuelle.
Chercheur : Carl Boivin
Des travaux seront entrepris pour mieux comprendre les interactions entre la polyculture et les haies en utilisant la faune entomologique associée aux cultures de crucifères.