Chercheur, Ph. D.
450 653-7368
poste 360
L'objectif du projet est d'outiller les producteurs de canneberges en matière de phytoprotection afin d'assurer la pérennité du secteur biologique qui fait la fierté de la province, mais également réduire l'impact sur la santé humaine et l'environnement des interventions phytosanitaires en optimisant le suivi et les périodes d'intervention du ravageur majeur de la culture: la tordeuse des canneberges. Cet insecte, dont les dommages peuvent engendrer une diminution des rendements pouvant atteindre jusqu'à 95% de la récolte annuelle, représente la principale menace quant à la pérennité du secteur biologique.
De 2020 à 2023
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Santé des sols, Protection de l'eau, Qualité de l'air
Services
CETAQ
APCQ
CEROM
Programme : PALCCA
Exploration du potentiel de détection du stress hydrique dans la culture du bleuet nain à l’aide d’un capteur infrarouge thermique embarqué sur un drone.
Chercheur : Carl Boivin
Ce projet vise à documenter l’impact des changements climatiques sur les ravageurs et maladies des cultures fruitières du Québec
Chercheure : Annabelle Firlej
L’IRDA a dressé une liste d’insectes et d’acariens du Québec connus pour être résistants aux pesticides et ceux susceptibles de le devenir.
Chercheurs : Daniel Cormier Annabelle Firlej