Développement d’un outil de mesure de la qualité de l’air dans les bâtiments d’élevage avec une interface numérique intégrée

Stéphane Godbout, chercheur

Stéphane Godbout

Chercheur

418 643-2380
poste 600

Joindre Stéphane Godbout

Description

Le projet consiste à réaliser une mission en Belgique dans le but de collaborer avec l’équipe belge à un projet de développement d’un outil intégré de la mesure de la qualité de l’air en bâtiment d’élevage. Le projet proposé s’imbrique ainsi dans l’objectif global de trouver des solutions pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’impact environnemental de ces nouveaux systèmes d’élevage. L’aspect novateur repose sur l’association de différents échantillonneurs et analyseurs d’air reliés à une nouvelle interface numérique intuitive et ergonomique permettant une interprétation rapide des données. Cet outil facilitera fortement les prises de mesure sur le terrain en Belgique, en comparaison à des méthodes actuelles plus lourdes et coûteuses.

Objectif(s)

  • Développer un appareil de mesure portatif permettant d’évaluer la qualité de l’air dans les bâtiments d’élevage en intégrant les paramètres d’ambiance et les paramètres environnementaux et de santé (gaz à effet de serre, ammoniac et particules fines).

De 2019 à 2020

Durée du projet

Production animale

Secteurs d'activité

Qualité de l'air, Bien-être animal

Services

Cette collaboration Québec-Belgique facilitera la mesure de la qualité de l'air dans les bâtiments d'élevage.

Partenaires

Université de Liège | Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Cela pourrait vous intéresser

Porcs
2019-2022 • Production animale

Biovalorisation du lisier de porc pour la production de fertilisants efficients et socialement acceptables

Basé sur des travaux antérieurs réalisés à l’IRDA et sur l’expertise de l’équipe, ce projet vise à finaliser le développement d’un système robuste et économique de biovalorisation du lisier.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Épandage

Validation des outils préconisés pour réduire la saturation des sols en phosphore par une analyse de l'état des sols et du bilan de phosphore dans une région à forte densité animale

Ce projet se veut une occasion de démontrer que les efforts déployés par les producteurs pour mieux répartir le phosphore sur le territoire portent fruit et que les indicateurs utilisés pour déterminer les seuils de saturation en phosphore ont un lien avec le bilan et la dynamique du phosphore apporté dans les sols.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Bisons
2019-2021 • Production animale

Détermination du facteur de charge de phosphore dans l’élevage de bisons au Québec

Projet pour déterminer la valeur réelle de la charge de phosphore reliée à la production de bisons au Québec.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout