Validation des indicateurs de santé des sols comme outils de prédiction de fourniture en azote des sols pour des recommandations en engrais azotés plus justes

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

Dans le cadre de ce projet, nous voulons établir le lien entre les paramètres biologiques (respiration, azote et groupements fonctionnels biologiques (génomique et PCR), physiques (agrégat et compaction) et chimiques des sols, comme indiqués dans le test de santé de Cornell, et la fourniture en azote du sol. L’objectif est de définir un modèle de prédiction de fourniture en N du sol se basant sur certains indicateurs biologiques de santé de ce dernier.

Une estimation juste de la fourniture en azote du sol permettrait une réduction de l’apport en engrais minéral pour un même rendement des cultures, ce qui aurait un effet direct sur les coûts des intrants agricoles et une diminution des exportations d’azote dans l’environnement. Nous prévoyons effectuer les essais dans la culture du maïs-grain, car celle-ci est nitrophile et a un grand impact sur la qualité des sols.

Objectif(s)

  • Corréler les divers paramètres de santé des sols avec la capacité de fourniture en azote du sol et les rendements des cultures.
  • Développer un modèle de prédiction de la disponibilité de l’azote du sol basé sur les paramètres biologiques des tests de Cornell, de Haney et des fonctionnalités bactériennes.
  • Transférer les modèles de prédiction et les techniques analytiques aux intervenants du milieu, soit les clubs-conseils et les laboratoires d’analyses offrant leurs services.

De 2017 à 2020

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Gestion des matières fertilisantes

Service

Une estimation juste de la fourniture en azote du sol permettra une réduction de l’apport en engrais minéral.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Groupe Environex

Cela pourrait vous intéresser

Mise à niveau, diffusion et acquisition de nouvelles données pédologiques pour une agriculture durable et une gestion optimale du territoire

Le plan d’action en pédologie vise à améliorer les connaissances et les compétences des utilisateurs de données pédologiques, ce qui leur permettra de faire de meilleures recommandations dans une perspective d'agriculture durable et de gestion du territoire.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé
Simon Ricard
2013-2017 • Grandes cultures

Essais de fertilisation NPK pour la culture de l’orge en sol minéral à l’échelle du Québec

Ce projet vise à acquérir une meilleure connaissance des exigences nutritionnelles de l’orge afin d’outiller les producteurs, les conseillers et les acteurs du milieu agricole.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2016-2018 • Grandes cultures

Favoriser l’implantation du trèfle comme culture intercalaire dans les céréales à paille : un réseau panquébécois de vitrines à la ferme

Projet de démonstration et de diffusion des pratiques agricoles assurant le succès de l’implantation de trèfles en culture intercalaire dans les céréales.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
F