Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Ce projet s’inscrit dans la volonté d’établir une matrice de caractéristiques de biomasses résiduelles agricoles permettant un choix optimal de la voie de valorisation. Dans cette optique, le présent financement vise à réaliser une courte mission en Belgique pour partager l’expertise et pour échanger les différentes données de caractéristiques de biomasses. Ces activités viennent enrichir les travaux réalisés dans le cadre des projets Biomasse-Québec-Mexique, Pyrolyse-serre, Granulation-alimentation porc et combustion.
2018
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Valorisation des résidus
Service
Cette collaboration internationale contribuera à la valorisation optimale des résidus agricoles.
Université de Liège | Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal | Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Le projet consistait à poursuivre les analyses et la réflexion sur la façon d’aménager et de gérer des baissières à la ferme pour réduire les volumes de ruissellement et les charges.
Chercheur : Marc-Olivier Gasser
Ce projet permettra de déterminer le coefficient d’efficacité de l’azote des fientes de poules pondeuses granulées, car ces dernières sont une source d’azote qui intéresse de plus en plus les producteurs, tant biologiques que conventionnels, pour leur efficacité.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet s’intéresse aux risques posés par l’épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu’aux émissions dans l’environnement.
Chercheurs : Patrick Brassard Stéphane Godbout