Chercheur, Ph. D.
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
418 643-2380
poste 691
Un bilan humique à l’équilibre est capital pour assurer la santé, la conservation, et la fertilité des sols. Le projet a pour objectif de développer un outil polyvalent destiné aux conseillers et aux producteurs agricoles permettant de simuler l’évolution de la matière organique des sols sous l’effet des pratiques agricoles et donc d’intégrer la préoccupation de la préservation à long terme de la matière organique des sols à la gestion courante des champs.
L’outil développé:
1. Supporte le diagnostic à l’échelle des champs;
2. Projette dans le temps l’évolution du bilan humique suivant différents scénarios alternatifs de gestion, incluant des choix de cultures, des engrais verts, le retrait des résidus de cultures (pailles, tiges, etc.) et l’apport d’amendements organiques de diverses origines.
Visitez la plateforme numérique OGEMOS.
Regardez nos vidéos Introduction à la plateforme numérique OGEMOS et Tutoriel pour utiliser la plateforme numérique OGEMOS.
De 2019 à 2021
Durée du projet
Grandes cultures, Production maraîchère
Secteurs d'activité
Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes
Services
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation – Programme Prime-Vert
La démarche du projet repose sur des mesures en continu des hauteurs de la nappe d'eau au champ, des exportations d'eau et des flux de sédiments, d'azote et de phosphore au drain de quatre champs en production de grandes cultures.
Chercheur : Aubert Michaud, retraité
Le but du projet était d’étudier la propagation végétative et la capacité de régénération du chardon et du laiteron afin d’établir des stratégies efficaces de désherbage.
Chercheure : Maryse Leblanc
Projet visant à définir un modèle de prédiction de fourniture en azote du sol en se basant sur certains indicateurs biologiques de santé.
Chercheure : Christine Landry