Chercheur, Ph. D.
La gestion du système de drainage souterrain au moyen d'une chambre de contrôle localisée à l'exutoire du collecteur des drains est proposée comme moyen pour assurer un meilleur approvisionnement en eau des cultures de même que pour limiter le lessivage des d'éléments nutritifs depuis la couche arable du sol vers les cours d'eau. La démarche du projet repose sur des mesures en continu des hauteurs de la nappe d'eau au champ, des exportations d'eau et des flux de sédiments, d'azote et de phosphore au drain de quatre champs en production de grandes cultures en Montérégie. Des mesures de rendement des cultures compléteront l'évaluation de la gestion du drainage contrôlé à l'essai sur les quatre sites à l'étude et permettront de proposer des adaptations sur mesure de la pratique afin d'en optimiser les bénéfices agronomiques, économiques et environnementaux.
De 2019 à 2022
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Santé des sols
Service
Le drainage contrôlé réduit le lessivage des éléments nutritifs vers les cours d'eau.
Ferme Astral | Groupe Pro-Conseil | Les Semis 2000 Plus | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Rapport de recherche • Aubert Michaud, retraité, William Huertas, Arianne Blais-Gagnon
Michaud, A.R., Huertas, W., Blais-Gagnon, A. et Mousseau, E. 2021. « Le contrôle de drainage de précision : pour une meilleure utilisation de l'eau et des nutriments par les cultures et la réduction des pertes dans l'eau de drainage Rapport final. ». 42 TéléchargerDans une rotation blé/maïs-grain/soya, l'utilisation d’engrais verts permettra d’obtenir des rendements en grains biologiques rentables tout en limitant les apports de phosphore.
Chercheure : Christine Landry
Le projet CarTéCoS vise à développer une méthode automatisée d’évaluation par télédétection du pourcentage de couverture des sols par des résidus de culture et les cultures de couverture.
Chercheur : Simon Ricard
Ce projet a permis d’évaluer l’effet de différents modes de fertilisation du maïs, du soya et du blé sur les rendements commercialisables, la qualité des récoltes et les pertes de nitrates et de microorganismes potentiellement pathogènes pour l’humain l’environnement.
Chercheure : Caroline Côté