Développement de nouveaux systèmes d’abris adaptés à la production biologique de framboises afin de réduire les infestations de ravageurs et augmenter la productivité et la rentabilité de la culture

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Description

La production de petits fruits biologiques sur le terrain souffre du manque de solutions pour assurer une bonne productivité et une qualité de fruits. Les grands tunnels sont largement utilisés dans le monde (plus de 1,6 M ha) parce que les saisons de croissance prolongées ont un grand potentiel économique pour les agriculteurs. Cependant, le principal facteur limitant réside dans la lutte efficace contre les insectes tels que les thrips, les acariens, la drosophile à ailes tachetées, le charançon du bourgeon de fraise, la pyrale du framboisier, la punaise terne et le tarsonème. Également une meilleure conception de grands tunnels permettrait un meilleur contrôle des conditions climatiques et une période de récolte prolongée. Des structures légères qui permettent de combiner un abri anti-pluie et des filets anti-insectes pourraient également être une solution durable pour les petits producteurs biologiques de plus petites surfaces.

Objectif(s)

  • Concevoir et valider une nouvelle génération de grands tunnels à toit escamotable automatique, de nouveaux matériaux de recouvrement et des moustiquaires pour prolonger la saison de récolte.
  • Évaluer l'efficacité et la rentabilité des abris anti-pluie et des filets anti-insectes supportés par des structures légères en production de framboises d’été et d’automne biologiques.

De 2018 à 2021

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

Ce projet contribuera à prolonger la saison de croissance pour les producteurs de petits fruits.

Partenaires

Agrisys | Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel | CETAB+| Dubois Agrinovation | Fraises de l’Île d’Orléans | Grappe scientifique biologique | Industries Harnois | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Université Laval

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production fruitière

Filets de polymères biosourcés pour l’amélioration des systèmes d’exclusion des ravageurs et la réduction de l’utilisation des pesticides et combustibles fossiles en agriculture (phase 1)

Ce projet vise à valider l'hypothèse selon laquelle un biopolymère peut être utilisé en remplacement d'un produit pétrolier d'origine fossile et à réduire davantage l'utilisation des pesticides sans effet adverse sur l'émission de GES.

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
Daniel Cormier
2018-2019 • Production fruitière

Intégration de la production fruitière intégrée pour la fraise, la framboise et le bleuet en corymbe à SAgE pesticides

Afin de favoriser l'adoption de la PFI par les producteurs et de leur faciliter l'accès aux données de la PFI, ce projet vise à ajouter à la base de données de SAgE Pesticides les données pertinentes pour les produits recommandés en PFI dans le secteur petits fruits.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2017-2020 • Production fruitière

Aménagements fleuris en pomiculture : augmenter la biodiversité et la survie hivernale des bourdons pour assurer de meilleurs rendements — volet économique

L'IRDA réalise l’analyse économique d'un projet qui vise à examiner l’impact d’aménagements fleuris sur la biodiversité des bourdons dans les vergers.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

F