Évaluation de moyens de lutte contre la teigne du poireau en agriculture biologique

Description

En production biologique, seulement deux insecticides sont autorisés pour lutter contre la teigne du poireau. De plus, la synchronisation des pulvérisations est cruciale afin d’atteindre les larves avant qu’elles s’enfouissent dans les feuilles du poireau. Malgré leurs efforts, les producteurs observent des dommages et des pertes de rendements importants. Il importe donc de se tourner vers d’autres méthodes pour combattre cet important ravageur des cultures biologiques d’alliacées (ail, oignon et poireau) au Québec.

Objectif(s)

  • Évaluer des stratégies de lutte contre la teigne du poireau qui soient efficaces et économiquement rentables tout en étant respectueuses de la santé humaine et de celle des écosystèmes.
  • Évaluer des stratégies pour lutter contre la teigne du poireau en culture biologique du poireau à partir des données déjà disponibles au Québec, dans les autres provinces canadiennes, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

De 2014 à 2018

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique, Protection des écosystèmes

Services

Ce projet permettra de développer de nouveaux outils efficaces et rentables pour les producteurs d'ail, d'oignons et de poireaux.

Partenaire

Cultivons l'avenir II

Cela pourrait vous intéresser

2019-2022 • Production maraîchère

Mise au point d’une méthode de surveillance du microbiome des sols pour sélectionner une régie de culture de pommes de terre réduisant l’incidence des maladies du sol et l’usage des pesticides

Mise au point d'une méthode de surveillance et de contrôle des agents pathogènes telluriques de la pomme de terre qui considère les interactions entre les agents pathogènes et les autres organismes du microbiome du sol.

Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue

Mesures de contrôle réduisant les risques de colmatage d’un procédé de traitement de l’eau du fleuve Saint-Laurent par filtration lente sur sable

Afin de gérer les risques de colmatage, ce projet vise à automatiser le pompage de l'eau du fleuve en fonction de la turbidité de l'eau et de réduire la prolifération des algues.

Chercheure : Caroline Côté

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
F