En culture de petits fruits, le lien entre les captures de drosophiles à ailes tachetées dans les pièges, les dommages aux fruits et les pertes économiques demeure peu documenté. Le projet vise donc à acquérir les connaissances nécessaires pour déterminer si les captures dans les pièges peuvent prédire les niveaux de dommages et les pertes de rendement au champ. Pendant deux ans, des pièges seront installés dans cinq framboisières du Québec. Le décompte des adultes dans les pièges, la quantité de larves dans les fruits, le pourcentage de fruits sains produits et les pertes de rendement seront évalués à chaque semaine de récolte.
De 2015 à 2017
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
L'IRDA possède une importante expertise en lutte aux nouveaux insectes envahissants.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme Prime-vert
Ce projet vise à mesurer le potentiel actuel des pièges automatisés et d'extrapoler leur potentiel dans le contexte d'un réseau de surveillance pour les pommiers.
Chercheurs : Gérald Chouinard Daniel Cormier
Développement d'un outil de gestion de lutte au carpocapse de la pomme avec une formulation améliorée du Virosoft CP4.
Chercheurs : Daniel Cormier Gérald Chouinard
Dans un modèle de plantation à haute densité de fraisiers en motte sur paillis de plastique, ce projet visait à évaluer la toxicité d’insecticides biologiques pour lutter contre la punaise terne et l’anthonome du fraisier et d’herbicides biologiques contre les mauvaises herbes sur le rang et en bordure du rang.
Chercheur : Daniel Cormier