Dernièrement, une équipe de l’IRDA et du CRIUCPQ a travaillé au développement d’une unité de traitement de l’air permettant de réduire les émissions provenant d’une porcherie. Ce projet vise donc à optimiser le concept expérimental existant afin de produire une unité commerciale à faible coût d’installation et d’opération.
La première partie du projet vise à adapter le design des unités de traitement de l’air (UTA) développées à l’IRDA afin de produire une unité de type commercial à implanter sur un site porcin. À partir du nouveau concept établi, l’efficacité de capture par l’UTA de poussières standardisées, de modèles de virus artificiellement mis en suspension et d’aérosols naturellement générés par l’élevage de porcs sera évaluée. Par la suite, la performance de l’UTA à l’échelle commerciale sera évaluée sur une période prolongée. La dernière partie du projet visera à effectuer une analyse des coûts et des bénéfices liés à l’utilisation d’une telle technologie.
De 2016 à 2018
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Qualité de l'air, Cohabitation en milieu agricole
Services
Cette technologie développée par l'IRDA minimise la propagation des maladies infectieuses et réduit les odeurs générées par la production porcine.
Les éleveurs de porcs du Québec | Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pour la conception des réservoirs, le volume total à entreposer doit-être calculé. Le présent guide vise à fournir la méthode de calcul complète afin de prendre en compte l’ajout de litières et les pertes d’aliment et d’eau.
Chercheur : Stéphane Godbout
Ce projet vise à identifier et à évaluer les pratiques, techniques ou technologies permettant d’améliorer les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal.
Chercheurs : Stéphane Godbout Caroline Côté
Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.
Chercheur : Stéphane Godbout