Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Chercheur, Ph. D.
418 643-2380
poste 420
L’hypothèse principale de ce projet est que l’optimisation des méthodes de lavage en fonction des caractéristiques d’un bâtiment permettra d’améliorer l’hygiène du bâtiment, ce qui sera observable grâce à un nouvel indicateur en temps réel simple et efficace.
Dans un premier temps, l’impact des paramètres de lavage ainsi que les types de matériaux utilisés seront étudiés. En parallèle, un indicateur simple et efficace sera développé afin d’évaluer la qualité du lavage. Une revue de littérature exhaustive permettra d’identifier les méthodes possibles.
L’indicateur pourrait inclure une combinaison de méthodes d’observation et/ou d’analyses telles que l’emploi du luminomètre à adénosine triphosphate et le comptage de bactéries. La méthode sera testée à petite échelle sur la ferme expérimentale de l’IRDA, à Deschambault.
Par la suite, les paramètres de lavage optimaux et l’indicateur développé seront évalués à l’échelle commerciale. Une simulation de lavage sera ainsi réalisée et le niveau de propreté sera évalué à l’aide de l’indicateur développé. Le niveau de propreté sera comparé à celui obtenu avec la méthode utilisée traditionnellement. Le temps de lavage et la quantité d’eau seront aussi évalués et comparés. Enfin, les impacts environnementaux et économiques de la réduction de la quantité d’eau et de la réduction du temps de lavage seront pris en compte.
De 2019 à 2023
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Protection de l'eau, Qualité de l'air, Bien-être animal
Services
Ce projet contribuera à assainir le milieu de vie des animaux et des travailleurs en plus de réduire les rejets dans l'environnement.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de développement du porc du Québec | Les Éleveurs de porcs du Québec
L’IRDA et le CRIUCPQ travaillent au développement d’une unité de traitement de l’air permettant de réduire les émissions provenant d’une porcherie.
Ce projet s’intéresse aux risques posés par l’épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu’aux émissions dans l’environnement.
Chercheurs : Patrick Brassard Stéphane Godbout
Projet pour déterminer la valeur réelle de la charge de phosphore reliée à la production de bisons au Québec.
Chercheur : Stéphane Godbout