Impact de la régie d’irrigation et du cultivar sur l’utilisation de l’azote par la pomme de terre en conditions commerciales de production

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

Les résultats de sept années de recherche menées principalement avec les cultivars Goldrush et Russet B. à la station de Deschambault de l’IRDA ont montré l’impact d’une régie adéquate de l’irrigation sur le taux d’utilisation de l’azote par les pommes de terre en permettant de renforcer le lien entre le taux d’utilisation de l’azote provenant des engrais et le rendement vendable. Toutefois, ces résultats ont été générés principalement avec un seul cultivar, en conditions expérimentales et sur plusieurs années présentant des conditions climatiques et de sol différentes, ce qui engendre une grande variabilité des données. Il serait ainsi très pertinent de mesurer à un même endroit, en conditions commerciales de production et sur plusieurs cultivars en même temps, l’impact de la régie d’irrigation sur le prélèvement de l’azote par les plants et l’azote disponible dans le sol en saison et de relier cet impact aux rendements totaux et vendables obtenus ainsi qu’au nitrate résiduel post-récolte.

Objectif(s)

  • Déterminer l’évolution du prélèvement en azote à cinq reprises en cours de saison ainsi que l’azote disponible dans le sol au pic de prélèvement.
  • Établir en fin de saison le prélèvement total en azote des divers cultivars et les reliquats d’azote lessivable (nitrate résiduel) du sol selon les diverses régies d’irrigation.
  • Relier les différentes valeurs de prélèvements en azote et d’azote disponible dans le sol avec les rendements obtenus.

De 2016 à 2018

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau, Gestion des matières fertilisantes

Services

Ces travaux contribuent au respect de l'environnement et à la rentabilité des entreprises.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ferme Victorin Drolet

Cela pourrait vous intéresser

2018-2019 • Production maraîchère

Évaluation d’une régie d’application en bande fractionnée de fientes granulées de poules dans le chou en production maraîchage biologique

Ce projet vise à développer, pour les cultures maraîchères exigeantes en azote et cultivées en rangs - telles que le chou d’été - une régie de fertilisation utilisant les granules de fientes de poules afin de mettre à profit l’application en bande et le fractionnement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2016-2017 • Production maraîchère

Améliorer la gestion de l’irrigation en évaluant de façon précise l’efficacité réelle des précipitations

Le projet consiste à fabriquer et mettre à l’essai un simulateur de pluie portatif qui permettra d’évaluer sous différentes conditions la proportion de l’eau tombée qui peut être valorisée par une culture.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2017-2018 • Production maraîchère

Essai de fertilisation k pour la culture du concombre frais sous fertigation à l’échelle du Québec

Ce projet vise à déterminer les doses en K (5 doses) à mettre avant la plantation dans le concombre sous plastique fertigué en azote.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry