Chercheure, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 640
Les résultats de sept années de recherche menées principalement avec les cultivars Goldrush et Russet B. à la station de Deschambault de l’IRDA ont montré l’impact d’une régie adéquate de l’irrigation sur le taux d’utilisation de l’azote par les pommes de terre en permettant de renforcer le lien entre le taux d’utilisation de l’azote provenant des engrais et le rendement vendable. Toutefois, ces résultats ont été générés principalement avec un seul cultivar, en conditions expérimentales et sur plusieurs années présentant des conditions climatiques et de sol différentes, ce qui engendre une grande variabilité des données. Il serait ainsi très pertinent de mesurer à un même endroit, en conditions commerciales de production et sur plusieurs cultivars en même temps, l’impact de la régie d’irrigation sur le prélèvement de l’azote par les plants et l’azote disponible dans le sol en saison et de relier cet impact aux rendements totaux et vendables obtenus ainsi qu’au nitrate résiduel post-récolte.
De 2016 à 2018
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau, Gestion des matières fertilisantes
Services
Ces travaux contribuent au respect de l'environnement et à la rentabilité des entreprises.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ferme Victorin Drolet
Affiche • Christine Landry, Mylène Marchand-Roy, Julie Mainguy
Landry, C., M. Marchand-Roy, J. Mainguy. 2018. « Impact de l’irrigation et des cultivars sur le prélèvement d’azote par la pomme de terre en conditions commerciales de production ». IRDA. Colloque Pomme de terre 2018, Lévis, novembre 2018. TéléchargerLe projet propose de développer des techniques et des outils pour favoriser le maintien de paillis de papier tout au long de la période de croissance.
Chercheur : Carl Boivin
Ce projet vise à déterminer les doses en K (5 doses) à mettre avant la plantation dans le concombre sous plastique fertigué en azote.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet comparera le potentiel de différents mélanges de phéromones dans leur capacité à nuire à l’habileté des mâles de cécidomyie du chou-fleur à localiser les femelles de cécidomyies du chou-fleur.