Un premier volet vise à sélectionner une espèce de légumineuse cultivée en intercalaire dans des parcelles de brocolis implantées à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique. Cette légumineuse sera choisie en tenant compte de sa contribution à réprimer les ennemis des cultures, principalement les insectes et les mauvaises herbes, et à favoriser l’activité des ennemis naturels, particulièrement les parasitoïdes des chenilles nuisibles aux crucifères et les carabes. Dans un deuxième temps, des parcelles de brocolis incluant l’intercalaire choisie et du brocoli seul seront implantées. Différentes régies seront utilisées pour minimiser la compétition avec la culture principale. Des analyses de sol permettront de connaître certains aspects de la qualité des sols en lien avec l’utilisation d’une intercalaire de légumineuse. Une étude technico-économique inclura des seuils de rentabilité calculés en termes de rendements supplémentaires à obtenir pour récupérer les coûts d'approvisionnement et des opérations culturales associés à l'utilisation de légumineuses en intercalaires.
De 2015 à 2019
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
Les résultats de ce projet contribueront à combattre les ennemis des cultures en régie biologique.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Club Bio-Action | Pleine-Terre | Coopérative des agriculteurs de proximité écologique
Ce projet vise à créer des partenariats entre producteurs et à intégrer une culture fourragère pendant trois ans dans des champs de pommes de terre et de grandes cultures afin de contrer la dégradation de la qualité des sols tout en facilitant des ententes pour la commercialisation de foin.
Chercheur : Richard Hogue
Ce projet vise à déterminer les doses en K (5 doses) à mettre avant la plantation dans le concombre sous plastique fertigué en azote.
Chercheure : Christine Landry
Nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique.
Chercheure : Élise Smedbol