Caractérisation hydrométrique des branches no 5 du ruisseau au Castors et no 46 du ruisseau Morpions

Simon Ricard

Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.

418 643-2380
poste 691

Joindre Simon Ricard

Description

Le projet supporte l’aménagement et l’opération de deux stations hydrométriques dans les branches de cours d’eau des sous-bassins du ruisseau aux Castors et du ruisseau Morpions, affluents de la rivière aux Brochets, dans la MRC de Brome-Missisquoi. Le suivi hydrométrique permettra de décrire en continu l’évolution des débits des ruisseaux, de même que leurs flux de sédiments, avant et après des travaux d’aménagement.

Objectif(s)

Le projet s’inscrit en appui aux actions concertées de la MRC Brome-Missisquoi et de l’Organisme de bassin versant Baie Missisquoi dans l’évaluation de nouvelles approches dans l’aménagement des cours d’eau en milieu agricole. L’objectif principal des dispositifs de mesure hydrométrique mis en place est de :

• Détecter une réponse des débits de pointe et des flux de sédiments des deux ruisseaux à des aménagements hydroagricoles innovants, notamment des sections d’écoulement à deux niveaux.

De 2020 à 2022

Durée du projet

Santé des sols, Protection de l'eau, Qualité de l'air

Services

Partenaires

  • Organisme de bassin versant Baie Missisquoi
  • COPERNIC
  • Programme climat municipalité, MELCC

Cela pourrait vous intéresser

2018-2019

Valorisation des résidus agroalimentaires en biomolécules d’intérêt agricole : Tests stratégiques de criblage sur les résidus

Les présents travaux consistent à rendre disponible l’expertise de l’IRDA dans le domaine agroenvironnemental pour mener à bien l’étude sur la valorisation des résidus agroalimentaires en biomolécules d’intérêt agricole.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2019-2023

Stratégies d’atténuation de la dégradation des sols de grandes cultures en semis direct qui ciblent une réduction des applications d’herbicides et l’augmentation de la qualité des sols et des rendements

Projet d'identification d'indicateurs, basés sur le microbiome des sols, permettant d’identifier une stratégie d’atténuation de la dégradation des sols en grandes cultures et la réduction des applications d’herbicides à base de glyphosate.

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Marc-Olivier Gasser
2017-2019

Pôle d’expertise bilatérale Québec-Mexique pour une valorisation optimale des biomasses résiduelles agricoles, agro-industrielles et forestières

Consolidation du pôle stratégique d’expertises bilatérales Québec-Mexique pour une valorisation optimale des biomasses résiduelles agricoles, agro-industrielles et forestières.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
F