Révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

En tant que mandataire du plan de révision des grilles de référence en fertilisation, l’IRDA effectue la planification, la coordination et le suivi des activités requises pour la révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ.

Objectif(s)

  • Calculer des nouvelles valeurs de référence en fertilisation à partir des données issues des essais financés par le Ministre.
  • Recommander au Ministre une stratégie visant à promouvoir une fertilisation raisonnée ainsi que l’utilisation des nouvelles valeurs de référence en fertilisation.
  • Intégrer les données issues des essais de fertilisation dans le gabarit conduisant à la mise à jour de la base de données du Ministre en vue de les centraliser et de les pérenniser.

De 2018 à 2020

Durée du projet

Grandes cultures, Production fruitière, Production maraîchère

Secteurs d'activité

Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes

Services

Ces véritables outils de référence, utilisés par les producteurs depuis des décennies, permettent d'obtenir des rendements optimaux avec les principales matières fertilisantes disponibles.

Partenaire

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Publications

Cela pourrait vous intéresser

2019-2022 • Grandes cultures

Évaluation de la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée

Ce projet de recherche initié par le centre de recherche sur les grains CÉROM vise à évaluer l’efficacité et la rentabilité des applications d’engrais azoté à efficacité améliorée à base d’urée dans la culture du blé d’automne dans les conditions environnementales du Québec.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2018-2021 • Grandes cultures

Évolution d’indicateurs spatialisés de la santé des sols sous l’effet des changements climatiques de l’Ontario et du Québec

Ce projet a pour objectif de mieux comprendre l’évolution et la variabilité spatiale des indicateurs de santé des sols sous l’effet des changements climatiques.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Claude Bernard