Gestion écologique de la drosophile à ailes tachetées

Annabelle Firlej, chercheure

Annabelle Firlej

Chercheure

450 653-7368
poste 363

Joindre Annabelle Firlej

Description

La drosophile à ailes tachetées (Drosophila suzukii) est le ravageur actuellement le plus dommageable en agriculture en raison de son impact négatif sur la production mondiale de petits fruits. De nouvelles stratégies de gestion doivent être trouvées, car il existe un nombre limité d’outils biologiques pour le gérer. Le projet élaborera des stratégies multiples, indépendantes, mais potentiellement synergiques en développant des systèmes de cultures intercalaires, en documentant l'innocuité et l'efficacité de deux parasitoïdes asiatiques pour la lutte biologique pour appuyer une demande de lâcher au Canada et en développant de nouveaux produits biologiques microbiens et promoteurs de croissance des plantes pour augmenter la résistance des cultures au ravageur.

Objectif(s)

  • Développer un système de culture intercalaire pour les petits fruits afin de réduire la présence du ravageur dans les cultures.
  • Documenter l’innocuité et l'efficacité de deux parasitoïdes asiatiques pour la lutte biologique en appui à une demande nationale de lâcher au Canada.
  • Développer des produits biologiques microbiens et des promoteurs de croissance des plantes pour augmenter la résistance des cultures au ravageur.

De 2018 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Ce projet permettra de développer de nouvelles stratégies de lutte biologique à la drosophile à ailes tachetées.

Partenaires

Active AgriScience | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Association des producteurs de fraises et framboises du Québec | Centre for Sustainable Food Systems (UBC Farm) | Grappe scientifique biologique | Marucci Center for Blueberry and Cranberry Research and Extension | Université de Montréal | Université du Nouveau-Brunswick

Cela pourrait vous intéresser

Fraises
2014-2018 • Production fruitière

Développement d’une régie de production de fraises biologiques

Dans un modèle de plantation à haute densité de fraisiers en motte sur paillis de plastique, ce projet visait à évaluer la toxicité d’insecticides biologiques pour lutter contre la punaise terne et l’anthonome du fraisier et d’herbicides biologiques contre les mauvaises herbes sur le rang et en bordure du rang.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
Fraises
2016-2017 • Production fruitière

Impact de l’apport de matières organiques et de biostimulants sur le rétablissement et le maintien de la santé des sols et du rendement d’une fraisière en rangs nattés présentant un historique de dépérissement

L’objectif de ce projet était de voir si l’apport de deux types d’engrais organiques ou de biostimulants permet d’obtenir des plants plus vigoureux et moins enclins au dépérissement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Plasticulture

Application d’engrais en bande et d’engrais à libération contrôlée en production horticole avec plasticulture

Ce projet vise à valider à grande échelle une régie raisonnée de l’irrigation et l’application en bande de divers types d’engrais au buttage, afin d’éliminer la fertigation et d’augmenter l’efficacité des fertilisants et de l’eau en plasticulture.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Christine Landry