Optimiser la gestion de l'eau dans le secteur du haricot et du pois de transformation au Québec : de l'engagement jusqu'à la mobilisation

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

Afin de participer de manière active à la mise en œuvre du Plan d’agriculture durable 2021-2025 (PAD), les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) ont formulé des engagements au PAD qui reposent principalement sur le transfert de connaissances et l'accompagnement. Afin de répondre à ces engagements, les principales méthodes de transfert suivantes ont été sélectionnées : la mise en exemples de fermes performantes et la démonstration technique de systèmes jugés hautement performants. L'adoption d'outils d'aides à la décision (OAD) menant à une meilleure utilisation de l’eau (bilan hydrique, tensiomètre) est aussi un résultat positif souhaitable ayant été identifié. Cette démarche de transfert visée par le PLTQ est réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Ce projet est en lien avec l’objectif 4 du PAD « Optimiser la gestion de l’eau » et est conséquemment aussi en lien avec l’objectif 1 « Réduire le risque des pesticides pour la santé et l’environnement », via la réduction du lessivage des pesticides.

Objectif(s)

  • Réaliser un diagnostic global de la gestion de l’eau sur 14 profils d’entreprises;
  • Proposer des correctifs pour améliorer la gestion de l’eau des entreprises;
  • Accompagner les entreprises à l’intégration des correctifs durant une saison de production;
  • Concevoir et réaliser des activités de transfert de connaissances.

De 2021 à 2025

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Santé des sols, Protection de l'eau, Qualité de l'air

Services

Partenaires

Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) et MAPAQ
Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Cela pourrait vous intéresser

2018-2019 • Production maraîchère

Évaluation d’une régie d’application en bande fractionnée de fientes granulées de poules dans le chou en production maraîchage biologique

Ce projet vise à développer, pour les cultures maraîchères exigeantes en azote et cultivées en rangs - telles que le chou d’été - une régie de fertilisation utilisant les granules de fientes de poules afin de mettre à profit l’application en bande et le fractionnement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2016-2018 • Production maraîchère

Lutte au galinsoga en maraîchage biologique

Ce projet évalue différents moyens de lutte physique et culturale au galinsoga, la principale préoccupation d'un bon nombre de maraîchers conventionnels et biologiques.

Chercheure : Élise Smedbol

En savoir plus sur le projet

Élise Smedbol
2015-2018 • Production maraîchère

Potentiel d’un mélange de plantes à fleurs pour favoriser les ennemis naturels des chenilles nuisibles aux crucifères

Ce projet vérifie le potentiel d’un mélange de plantes à fleurs pour favoriser les ennemis naturels des chenilles des crucifères.

En savoir plus sur le projet