Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Afin de participer de manière active à la mise en œuvre du Plan d’agriculture durable 2021-2025 (PAD), les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) ont formulé des engagements au PAD qui reposent principalement sur le transfert de connaissances et l'accompagnement. Afin de répondre à ces engagements, les principales méthodes de transfert suivantes ont été sélectionnées : la mise en exemples de fermes performantes et la démonstration technique de systèmes jugés hautement performants. L'adoption d'outils d'aides à la décision (OAD) menant à une meilleure utilisation de l’eau (bilan hydrique, tensiomètre) est aussi un résultat positif souhaitable ayant été identifié. Cette démarche de transfert visée par le PLTQ est réalisée en collaboration avec l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Ce projet est en lien avec l’objectif 4 du PAD « Optimiser la gestion de l’eau » et est conséquemment aussi en lien avec l’objectif 1 « Réduire le risque des pesticides pour la santé et l’environnement », via la réduction du lessivage des pesticides.
De 2021 à 2025
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Santé des sols, Protection de l'eau, Qualité de l'air
Services
Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) et MAPAQ
Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.
Ce projet vise à mesurer, dans des conditions commerciales, l’impact de la régie d’irrigation sur le prélèvement de l’azote par les plants ainsi que l’azote disponible dans le sol.
Chercheure : Christine Landry
La biofumigation pourrait être une avenue intéressante pour augmenter la mortalité des graines en dormance en agriculture biologique.
Chercheure : Maryse Leblanc
Apporter une majorité des besoins en azote sous une forme très peu lessivable permettra de minimiser la perte d'azote et d'appliquer une dose d'azote plus près de celle réellement nécessaire.
Chercheure : Christine Landry