Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
418 643-2380
poste 691
Le projet SCELANEAU vise à analyser des solutions techniques permettant de concilier les prélèvements en eau pour l’irrigation des cultures et le maintien des fonctions hydrologiques et écologiques du complexe tourbeux de Lanoraie. Le territoire visé couvre 364 km², chevauche 7 municipalités et inclut un complexe tourbeux de 76 km² dont l’évolution récente, tout comme les perspectives d'évolution dans un contexte de changements climatiques, sont inquiétantes : assèchement estival, transformation graduelle de la végétation typique d’une tourbière vers une végétation arborée. L’objectif général du projet est de développer et d’évaluer la faisabilité et la pertinence de scénarios techniques visant à concilier les usages agricoles de l’eau (et des autres usagers) et le maintien des fonctions hydrologiques du complexe tourbeux de Lanoraie dans un contexte de changements climatiques.
De 2021 à 2024
Durée du projet
Protection de l'eau
Service
Projet d'identification d'indicateurs, basés sur le microbiome des sols, permettant d’identifier une stratégie d’atténuation de la dégradation des sols en grandes cultures et la réduction des applications d’herbicides à base de glyphosate.
Chercheurs : Richard Hogue Marc-Olivier Gasser
Production d'une étude quantitative et qualitative des eaux usées acéricoles.
Chercheur : Stéphane Godbout
Projet visant à évaluer le potentiel antigerminatif, phytotoxique et biostimulant de cinq extraits de résidus forestiers.
Chercheur : Richard Hogue