Chercheur, ing., M. Sc., M.A., Ph. D.
418 643-2380
poste 691
Le projet SCELANEAU vise à analyser des solutions techniques permettant de concilier les prélèvements en eau pour l’irrigation des cultures et le maintien des fonctions hydrologiques et écologiques du complexe tourbeux de Lanoraie. Le territoire visé couvre 364 km², chevauche 7 municipalités et inclut un complexe tourbeux de 76 km² dont l’évolution récente, tout comme les perspectives d'évolution dans un contexte de changements climatiques, sont inquiétantes : assèchement estival, transformation graduelle de la végétation typique d’une tourbière vers une végétation arborée. L’objectif général du projet est de développer et d’évaluer la faisabilité et la pertinence de scénarios techniques visant à concilier les usages agricoles de l’eau (et des autres usagers) et le maintien des fonctions hydrologiques du complexe tourbeux de Lanoraie dans un contexte de changements climatiques.
De 2021 à 2024
Durée du projet
Protection de l'eau
Service
Rapport de recherche • Simon Ricard, Arianne Blais-Gagnon, William Huertas, Aubert Michaud, retraité
Ricard, S. et coll. 2024. « Évaluation de scénarios de gestion intégrée et soutenable de l'eau dans le complexe tourbeux de Lanoraie (Scelaneau) - Disponibilité des eaux de surface ». IRDA. 32 p. TéléchargerCe projet vise à optimiser l’utilisation de l’eau en contexte de production de pommes de terre irriguées.
Chercheur : Carl Boivin
Impacts hydrologiques des systèmes culturaux et de la dégradation physique des sols.
Chercheurs : Simon Ricard Marc-Olivier Gasser
Ce projet a permis de tester au champ la valeur comme fertilisant et amendement carboné de granules de résidus de fruits et de légumes d’épicerie.
Chercheure : Christine Landry