Modélisation GéODEP, échantillonnage spatial et suivi hydrologique du bassin versant du lac Boivin à Granby, Québec

Aubert Michaud, chercheur

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

418 643-2380
poste 690

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

En accompagnement de la réalisation du Plan d’action pour l’avenir du lac Boivin de la ville de Granby, le projet supporte un suivi hydrologique des principaux affluents du Lac Boivin afin de caractériser leurs débits, leurs flux de sédiments, d’azote et de phosphore exportés vers le Lac pour réaliser une modélisation spatiale des émissions de phosphore pour l’ensemble du bassin versant.

Objectif(s)

  • Décrire les réponses hydrologiques des principaux tributaires du Lac Boivin, notamment les hauteurs d’eau totales, les composantes du ruissellement de surface, les temps de montée et les débits de pointe.
  • Décrire les flux de sédiments et de nutriments (phosphore et azote) des principaux affluents du Lac Boivin.
  • Modéliser les flux annuels de sédiments et de phosphore de l’ensemble du bassin versant du Lac Boivin avec le support de l’outil GéODEP.

De 2016 à 2017

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

Ce projet aidera les autorités municipales dans leurs efforts de préservation d'un site récréotouristique et d'une importante source d'eau portable.

Partenaires

Organisme de bassin versant Yamaska | Ville de Granby

Cela pourrait vous intéresser

2021-2024

Projection des réponses hydrologiques en réponse à l’amélioration de la condition physique des sols des bassins versants des rivières Pot-au-beurre et Saint-Germain

Projection des réponses hydrologiques en réponse à l’amélioration de la condition physique des sols des bassins versants des rivières Pot-au-beurre et Saint-Germain.

Chercheur : Simon Ricard

En savoir plus sur le projet

Simon Ricard
2014-2017

Valorisation de résidus agricoles par conversion thermochimique afin de produire un combustible destiné aux systèmes de chauffage au mazout no 2 actuellement en place dans les entreprises serricoles

Ce projet de recherche a permis de transformer, par pyrolyse rapide, diverses matières résiduelles agricoles en un biocombustible destiné aux systèmes de chauffage fonctionnant au mazout no 2.

Chercheur : Stéphane Godbout

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
2020-2022

Caractérisation hydrométrique des branches no 5 du ruisseau au Castors et no 46 du ruisseau Morpions

Caractérisation hydrométrique des branches no 5 du ruisseau au Castors et no 46 du ruisseau Morpions.

Chercheur : Simon Ricard

En savoir plus sur le projet

Simon Ricard