Modélisation GéODEP, échantillonnage spatial et suivi hydrologique du bassin versant du lac Boivin à Granby, Québec

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

En accompagnement de la réalisation du Plan d’action pour l’avenir du lac Boivin de la ville de Granby, le projet supporte un suivi hydrologique des principaux affluents du Lac Boivin afin de caractériser leurs débits, leurs flux de sédiments, d’azote et de phosphore exportés vers le Lac pour réaliser une modélisation spatiale des émissions de phosphore pour l’ensemble du bassin versant.

Objectif(s)

  • Décrire les réponses hydrologiques des principaux tributaires du Lac Boivin, notamment les hauteurs d’eau totales, les composantes du ruissellement de surface, les temps de montée et les débits de pointe.
  • Décrire les flux de sédiments et de nutriments (phosphore et azote) des principaux affluents du Lac Boivin.
  • Modéliser les flux annuels de sédiments et de phosphore de l’ensemble du bassin versant du Lac Boivin avec le support de l’outil GéODEP.

De 2016 à 2017

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

Ce projet aidera les autorités municipales dans leurs efforts de préservation d'un site récréotouristique et d'une importante source d'eau portable.

Partenaires

Organisme de bassin versant Yamaska | Ville de Granby

Cela pourrait vous intéresser

2021-2024

Projection des réponses hydrologiques en réponse à l’amélioration de la condition physique des sols des bassins versants des rivières Pot-au-beurre et Saint-Germain

Projection des réponses hydrologiques en réponse à l’amélioration de la condition physique des sols des bassins versants des rivières Pot-au-beurre et Saint-Germain.

Chercheur : Simon Ricard

En savoir plus sur le projet

Simon Ricard
2015-2018

Gestion de l’eau de drainage souterrain pour maximiser la production des cultures, l’utilisation des nutriments et la disponibilité de l’eau avec les climats actuels et futurs

Ce projet évaluera les bénéfices du drainage contrôlé sur les terres agricoles en climat actuel et futur, afin de répondre aux besoins en eau des grandes cultures et des communautés rurales, tout en atténuant les pertes d’azote et de phosphore vers les cours d’eau.

En savoir plus sur le projet

Aubert Michaud, retraité
Marc-Olivier Gasser
2020-2023

Estimation des débits d’étiages en petits bassins

Développement d'une méthode d'estimation des débits d'étiage/écologiques dans le contexte de l'aménagement des ponceaux en tenant compte de l'impact des changements climatiques.

Chercheur : Simon Ricard

En savoir plus sur le projet

Simon Ricard
F