Modélisation GéODEP, échantillonnage spatial et suivi hydrologique du bassin versant du lac Boivin à Granby, Québec

Aubert Michaud, retraité

Chercheur, Ph. D.

Joindre Aubert Michaud, retraité

Description

En accompagnement de la réalisation du Plan d’action pour l’avenir du lac Boivin de la ville de Granby, le projet supporte un suivi hydrologique des principaux affluents du Lac Boivin afin de caractériser leurs débits, leurs flux de sédiments, d’azote et de phosphore exportés vers le Lac pour réaliser une modélisation spatiale des émissions de phosphore pour l’ensemble du bassin versant.

Objectif(s)

  • Décrire les réponses hydrologiques des principaux tributaires du Lac Boivin, notamment les hauteurs d’eau totales, les composantes du ruissellement de surface, les temps de montée et les débits de pointe.
  • Décrire les flux de sédiments et de nutriments (phosphore et azote) des principaux affluents du Lac Boivin.
  • Modéliser les flux annuels de sédiments et de phosphore de l’ensemble du bassin versant du Lac Boivin avec le support de l’outil GéODEP.

De 2016 à 2017

Durée du projet

Protection de l'eau

Service

Ce projet aidera les autorités municipales dans leurs efforts de préservation d'un site récréotouristique et d'une importante source d'eau portable.

Partenaires

Organisme de bassin versant Yamaska | Ville de Granby

Cela pourrait vous intéresser

2018-2019

Développement de biostimulants à base d’huiles pyrolytiques produites à partir de biomasses agricoles et forestières

Projet de développement de biostimulants à partir d’huiles obtenues par pyrolyse rapide de résidus de cultures agricoles et de résidus forestiers.

En savoir plus sur le projet

Stéphane Godbout
Richard Hogue
2018

Évaluer le potentiel antigerminatif, phytotoxique et biostimulant de cinq extraits de résidus forestiers

Projet visant à évaluer le potentiel antigerminatif, phytotoxique et biostimulant de cinq extraits de résidus forestiers.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
2019-2023

Stratégies d’atténuation de la dégradation des sols de grandes cultures en semis direct qui ciblent une réduction des applications d’herbicides et l’augmentation de la qualité des sols et des rendements

Projet d'identification d'indicateurs, basés sur le microbiome des sols, permettant d’identifier une stratégie d’atténuation de la dégradation des sols en grandes cultures et la réduction des applications d’herbicides à base de glyphosate.

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
Marc-Olivier Gasser
F