Mise à niveau des nouveaux conseillers en pomiculture

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier
Gérald Chouinard, chercheur

Gérald Chouinard

Chercheur, agr., Ph. D.

450 653-7368
poste 340

Joindre Gérald Chouinard

Description

Bien que plusieurs sources d’information et outils existent pour permettre aux conseillers d’acquérir les connaissances et l’expertise nécessaire à leurs fonctions, plusieurs lacunes existent au niveau des connaissances intégrées disponibles dans le contexte pomicole québécois.

L’accompagnement des nouvelles ressources est assumé par les conseillers d’expérience et aucun outil intégré n’est disponible pour leur faciliter la tâche et structurer un transfert de connaissances et d’expertise efficace. Le projet mettra à profit les outils et les connaissances déjà disponibles pour les nouveaux conseillers. Pour les thèmes jugés prioritaires, de nouveaux contenus d’apprentissage seront également produits (vidéos, matériel de cours, évaluations, textes, etc.).

À terme, cette plateforme de formation en ligne permettra d’assurer un accompagnement de qualité aux producteurs de pommes du Québec en accélérant la mise à niveau des nouveaux conseillers.

Objectif(s)

  • Pérenniser le travail pour structurer une formation des nouveaux conseillers.
  • Faciliter la mise à jour des contenus présentés et développés.
  • Offrir un espace d’encadrement par un conseiller d’expérience.
  • Évaluer l’acquisition des connaissances par le nouveau conseiller.
  • Bonifier les modules d’apprentissage interactifs au cours du temps.

De 2017 à 2018

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Cette plateforme de diffusion sera un précieux outil pour partager les dernières avancées en pomiculture avec les producteurs et les conseillers.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Quebec Reference Center for Agriculture and Agri-food

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Production fruitière

Adaptation de la régie de production de la fraise à jour neutre irriguée permettant une meilleure fonctionnalité des sols grâce à l'activation des microorganismes bénéfiques par l’ajout de carbone labile à l'implantation

Ce projet propose d'adapter la régie sans fertigation des producteurs de fraises par l'apport de carbone labile afin de maintenir ou de rétablir rapidement l'activité des microorganismes bénéfiques.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2014-2018 • Production fruitière

Développement d’une régie de production de framboises biologiques sous grands tunnels

Dans un modèle de plantation de framboises remontantes sous tunnels, évaluer la toxicité d’insecticides biologiques ou de répulsifs à lutter contre la drosophile à ailes tachetées.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier