Chercheur, agr., M. Sc.
450 653-7368
poste 350
Les pomiculteurs appliquent annuellement des traitements fongicides pour réprimer la tavelure du pommier causée par le champignon Venturia inaequalis. Ces traitements doivent être renouvelés régulièrement selon les risques d’infection, l’apparition de nouvelles feuilles depuis le dernier traitement et le lessivage par la pluie. Les traitements sont généralement effectués avant les pluies (protection), mais, en période de forte croissance ou lors de pluies prolongées, des stratégies de traitements pendant (germination des spores) et après les pluies (post-infection) peuvent être requises pour contrer les infections à risque élevé. Plus de 20 produits différents appartenant à une douzaine de catégories distinctes sont homologués au Canada pour lutter contre la tavelure. Le choix du produit à appliquer n’est pas simple parce qu'aucun tableau ne permet de comparer leur performance réelle pour chaque stratégie d’emploi. De plus, la dose inscrite à l’étiquette ne donne généralement pas d’indication claire quant au dosage requis en fonction de la dimension de l’arbre et le type d’équipement utilisé. Pour pallier ces lacunes, l'objectif du projet est de développer une nouvelle stratégie de lutte contre la tavelure basée sur le choix optimal de produits à moindres risques selon les circonstances et faciliter l’ajustement des doses selon les besoins. De concert avec un projet déjà en cours sur le lessivage, le projet permettra au producteur d’avoir un portrait complet des outils de lutte et de comparer formellement les fongicides en fonction de leur résistance au lessivage, de leur efficacité sur les feuilles en croissance, mais aussi de leur efficacité en protection, germination et post-infection. Ce projet s’inscrit également dans le cadre d’un programme de recherche appliquée sur la pulvérisation qui permettra aux producteurs d’ajuster au besoin la dose d’un produit sélectionné en fonction de la performance de son pulvérisateur et du type de verger.
De 2020 à 2023
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Les résultats faciliteront l'adoption des fongicides à moindres risques et l'optimisation des doses.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Ce projet vise à valider l'hypothèse selon laquelle un biopolymère peut être utilisé en remplacement d'un produit pétrolier d'origine fossile et à réduire davantage l'utilisation des pesticides sans effet adverse sur l'émission de GES.
Chercheurs : Gérald Chouinard Daniel Cormier
Dans un modèle de plantation de framboises remontantes sous tunnels, évaluer la toxicité d’insecticides biologiques ou de répulsifs à lutter contre la drosophile à ailes tachetées.
Chercheur : Daniel Cormier