Chercheure, Ph. D.
450 653-7368
poste 631
Ce projet vise à réaliser des fiches techniques sur les principaux ennemis naturels des ravageurs des cultures maraîchères au Québec. Ces fiches présenteront des photos de qualité et comprendront la classification taxonomique, la description de chacun des stades de développement, le cycle vital et les proies ou les hôtes potentiels et confirmés par la littérature scientifique ainsi que les conditions favorisant la présence de l’ennemi naturel dans les cultures ciblées. Réalisé en partenariat avec le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ, ce projet comporte une revue de littérature sur les ennemis naturels des principaux ravageurs des cultures légumières : alliacées, crucifères, cucurbitacées, solanacées, asperges, carottes, maïs sucré et pommes de terre. Les ennemis naturels retenus seront récoltés au champ et photographiés. Ces images de qualité, ainsi que les informations recueillies lors de la revue de littérature, permettront de rédiger environ 90 fiches techniques, lesquelles seront accessibles aux utilisateurs d’IRIIS phytoprotection.
De 2019 à 2021
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Protection des écosystèmes
Services
Ce projet permettra de favoriser la présence des insectes ennemis des ravageurs des cultures.
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique.
Chercheure : Élise Smedbol
La gestion des résidus de pommes de terre est un défi qui s'amplifiera avec l'application de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet valide l'utilisation d'intercalaires de légumineuses pour lutter contre les ennemis en cultures maraîchères (insectes, maladies et mauvaises herbes) tout en assurant une amélioration de la productivité et de la qualité des sols ainsi qu'une rentabilité économique.
Chercheure : Annabelle Firlej