Réalisation de fiches techniques sur les ennemis naturels des principaux ravageurs des cultures maraîchères au bénéfice d’IRIIS phytoprotection

Célia Bordier

Chercheure, Ph. D.

450 653-7368
poste 631

Joindre Célia Bordier

Description

Ce projet vise à réaliser des fiches techniques sur les principaux ennemis naturels des ravageurs des cultures maraîchères au Québec. Ces fiches présenteront des photos de qualité et comprendront la classification taxonomique, la description de chacun des stades de développement, le cycle vital et les proies ou les hôtes potentiels et confirmés par la littérature scientifique ainsi que les conditions favorisant la présence de l’ennemi naturel dans les cultures ciblées. Réalisé en partenariat avec le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ, ce projet comporte une revue de littérature sur les ennemis naturels des principaux ravageurs des cultures légumières : alliacées, crucifères, cucurbitacées, solanacées, asperges, carottes, maïs sucré et pommes de terre. Les ennemis naturels retenus seront récoltés au champ et photographiés. Ces images de qualité, ainsi que les informations recueillies lors de la revue de littérature, permettront de rédiger environ 90 fiches techniques, lesquelles seront accessibles aux utilisateurs d’IRIIS phytoprotection.

Objectif(s)

  • Développer une documentation scientifique sur les ennemis naturels (prédateurs et parasitoïdes) des principaux ravageurs des cultures légumières au Québec, laquelle contribuera à enrichir le site web IRIIS phytoprotection.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Protection des écosystèmes

Services

Ce projet permettra de favoriser la présence des insectes ennemis des ravageurs des cultures.

Partenaire

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2018-2019 • Production maraîchère

Évaluation d’une régie d’application en bande fractionnée de fientes granulées de poules dans le chou en production maraîchage biologique

Ce projet vise à développer, pour les cultures maraîchères exigeantes en azote et cultivées en rangs - telles que le chou d’été - une régie de fertilisation utilisant les granules de fientes de poules afin de mettre à profit l’application en bande et le fractionnement.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
2017-2018 • Production maraîchère

Évaluation multidisciplinaire de systèmes de production biologique de jeunes pousses de laitue en terre noire

Projet visant à préciser l’effet de pratiques culturales sur les rendements et la qualité de jeunes pousses de laitues cultivées en terre noire.

Chercheurs : Caroline Côté Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Caroline Côté
Annabelle Firlej
2019-2022 • Production maraîchère

Projet d'application Web d'aide à la visualisation et à l'interprétation des analyses de la qualité des sols en culture de pomme de terre

Ce projet propose de mettre en place une application Web conviviale et vulgarisée qui permet aux utilisateurs d'interroger la base de données des sols de pommes de terre développée par l’IRDA, l’une des plus vastes au Canada, pour visualiser l'impact de pratiques et de régies sur les caractéristiques biologiques, physicochimiques et agronomiques de sols cultivés sous divers systèmes de culture.

Chercheur : Richard Hogue

En savoir plus sur le projet

Richard Hogue
F