Essais de fertilisation NPK pour la culture de la betterave potagère en sol minéral à l’échelle du Québec

Christine Landry, chercheure

Christine Landry

Chercheure, agr., Ph. D.

418 643-2380
poste 640

Joindre Christine Landry

Description

Les superficies consacrées à la culture de la betterave sont en hausse depuis quelques années. En 2011, plus de 650 ha de betteraves étaient cultivés. Présentement, il n’existe aucune grille de fertilisation spécifique pour cette culture. La grille utilisée, qui n’a pas fait l’objet d’essais scientifiques, est une grille générale « betterave et radis ». Les intervenants du milieu estiment d’ailleurs que la dose d’azote de 110 kg N/ha recommandée par cette grille semble insuffisante pour combler les besoins de la culture. De plus, il n’existe pas de données validées scientifiquement sur les doses phosphore qui viendraient répondre aux besoins des agronomes envers les contraintes environnementales du REA. Par conséquent, il s’avère très pertinent de réaliser des essais de fertilisation azote-phosphore-potassium dans cette culture.

Objectif(s)

  • Valider les besoins réels de la betterave selon les textures et les teneurs en phosphore et en potassium du sol dans les conditions de croissance du Québec.
  • Élaborer des grilles de fertilisation en azote, phosphore et potassium adéquates et adaptées aux conditions de culture du Québec. Les connaissances acquises dans ce projet supporteront donc l’essor de la culture de la betterave. En effet, l’application de doses plus faibles que les besoins réels peut empêcher la culture d’exprimer son plein potentiel tandis que l’apport de doses excessives augmente les coûts par unité de production, en plus de représenter un risque de pertes de nutriments dans le milieu récepteur. Une fertilisation adéquate contribuera donc à augmenter la compétitivité des producteurs québécois tout en préservant la qualité de l’environnement.

De 2013 à 2018

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Gestion des matières fertilisantes, Protection de l'eau, Santé des sols

Services

Une fertilisation adéquate des betteraves contribuera à augmenter la compétitivité des producteurs québécois tout en préservant la qualité de l’environnement.

Partenaire

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Cela pourrait vous intéresser

2019-2021 • Production maraîchère

Étude comparative d’engrais organiques à haut ratio N efficace/P total pour le développement de stratégies de fertilisation productives et durables en maraîchage biologique

Les granules de farine de luzerne seront testés dans une culture de brocolis sur buttes plastifiées et irriguées, et comparées avec deux engrais organiques en plus d’un témoin sans apport d’azote.

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
Caroline Côté
2019-2022 • Production maraîchère

Améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau par la pomme de terre en intervenant dans l’architecture du système cultural

Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique.

Chercheurs : Carl Boivin Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
2017-2019 • Production maraîchère

Développement d’une fertilisation azotée mixte d'engrais à libération contrôlée et conventionnelle permettant de contrer le lessivage et de stabiliser les rendements annuels en pommes de terre

Apporter une majorité des besoins en azote sous une forme très peu lessivable permettra de minimiser la perte d'azote et d'appliquer une dose d'azote plus près de celle réellement nécessaire.

Chercheure : Christine Landry

En savoir plus sur le projet

Christine Landry
F