Fertigation de la pomme de terre par système d’irrigation goutte à goutte

Carl Boivin

Chercheur, agr., M. Sc.

418 643-2380
poste 430

Joindre Carl Boivin

Description

Un projet réalisé en 2015 et 2016 par l’équipe de régie de l’eau de l’IRDA, la Ferme Victorin Drolet et la direction régionale de la Capitale-Nationale du MAPAQ a permis de conclure que l’irrigation goutte à goutte de la pomme de terre peut offrir des économies d’eau importantes par rapport à l’aspersion, ce qui est très intéressant d’un point de vue environnemental, surtout pour les entreprises ayant des réserves en eau limitées.

Le présent projet souhaite conjuguer l’efficacité du goutte-à-goutte et du « fractionnement multiple de l’azote » afin de diminuer la dose totale d’azote apportée par unité de pomme de terre produite et d’offrir des alternatives économiques et environnementales avantageuses à la régie usuelle.

Objectif(s)

  • Comparer une régie de fertilisation conventionnelle à une régie combinant des apports avec la fertigation.
  • Mesurer le potentiel du fractionnement multiple (fertigation) dans la diminution de la dose totale d’azote apportée.
  • Acquérir de nouvelles connaissances techniques quant à l’intégration de système goutte à goutte dans la régie de la pomme de terre.
  • Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’azote (quantité utilisée par unité produite) et ainsi réduire les risques de pollution.

De 2017 à 2018

Durée du projet

Production maraîchère

Secteurs d'activité

Gestion optimale de l'eau

Service

L’irrigation goutte à goutte de la pomme de terre peut offrir des économies d’eau importantes, ce qui est très intéressant pour l'environnement.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Centre de recherche sur les grains | Ferme Victorin Drolet | Ferme Dauphine

Cela pourrait vous intéresser

2019-2023 • Production maraîchère

Quantification de l’érosion des sols organiques en production horticole à l’aide du césium-137

Ce projet permettra de quantifier la sévérité à long terme (60+ ans) de l’érosion des sols organiques.

En savoir plus sur le projet

Claude Bernard
Marc-Olivier Gasser
2017-2019 • Production maraîchère

Utilisation à grande échelle des trichogrammes contre la pyrale du maïs (ostrinia nubilalis) dans le maïs sucré frais et de transformation au Québec

Ce projet vise à augmenter le nombre de producteurs de maïs sucré frais et de transformation qui ont recours aux lâchers de trichogrammes pour lutter contre la pyrale du maïs afin d’atteindre un nombre total de 200 entreprises au Québec.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
F