Ce projet de deux ans se déroule à la Ferme des Quatre-Temps, une entreprise de polyculture écologique du sud du Québec.
Dans une première étape, une description du système étudié, soit la polyculture et les pratiques associées à la mise en place et à l’entretien des haies sera réalisée. Des travaux seront entrepris pour mieux comprendre les interactions entre la polyculture et les haies en utilisant la faune entomologique associée aux cultures de crucifères. Des échantillonnages d’insectes seront effectués dans des parcelles de crucifères afin de vérifier le parasitisme des stades immatures (larves et pupes) des lépidoptères qui leur sont nuisibles, et dans les haies adjacentes aux parcelles afin de déterminer les espèces d’ennemis naturels et les pollinisateurs qui les fréquentent. À la lumière des résultats obtenus, il sera possible d’identifier les espèces végétales les plus fréquentées par la faune auxiliaire et les pollinisateurs. Les aspects économiques liés à l’implantation des espèces recommandées et les avantages économiques selon différentes stratégies de lutte contre les chenilles nuisibles aux crucifères seront examinés.
De 2017 à 2018
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Protection des écosystèmes
Services
Les producteurs qui appliqueront les actions découlant de ce projet contribueront à conserver et à améliorer la biodiversité en milieu agricole.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Ferme des Quatre-Temps | Écomestible agriculteurs-paysagistes
Affiche • Luc Belzile
Boislard, T., L. Belzile, J. Boisclair. 2018. « Documentation de la contribution d’aménagements favorisant la faune auxiliaire et les pollinisateurs dans un système de polyculture au Québec - Aperçu du projet ». IRDA. Congrès de la société d'entomologie du Québec, Québec, décembre 2018. TéléchargerRapport de recherche • Laurence Jochems-Tanguay, Sandra Mougeot, Luc Belzile,Annabelle Firlej
Jochems-Tanguay, L., T. Boislard, S. Mougeot, S. Bellerose, J. Boisclair, L. Belzile, A. Firlej. 2020. « Documentation de la contribution d'aménagements favorisant la faune auxiliaire et les pollinisateurs dans un système de polyculture au Québec ». IRDA. 17 p. TéléchargerModifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique.
Chercheurs : Carl Boivin Luc Belzile
Piégeage des altises en culture biologique.
Chercheur : Maxime Lefebvre