Dans ce projet, la productivité du travail sera évaluée selon différentes approches méthodologiques. En premier lieu, sa mesure s'inspirera de la méthodologie de Statistique Canada. L'approche macroéconomique de Statistique Canada sera adaptée à l'échelle microéconomique en mettant en rapport la valeur ajoutée à la ferme et certaines mesures du travail (ex. : unité travail personne). Par ailleurs, d'autres méthodes quantitatives seront exploitées, dont l'analyse par enveloppement des données (AED) et l'analyse de la frontière de production stochastique (AFPS). Les données proviendront notamment d’études sur les coûts de production des Éleveurs de porcs du Québec et du Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA). Parallèlement, dans un deuxième volet, une analyse qualitative sera réalisée. Celle-ci se composera de deux modes de cueillette d'information sur le terrain. Tout d'abord, il est prévu de réaliser des entrevues individuelles avec des producteurs, mais aussi avec des intervenants-experts du milieu. Ces entrevues individuelles seront complétées par la tenue de « focus group » afin de confirmer ou de valider les facteurs de succès des entreprises qui auront été identifiées lors des entrevues individuelles et de l'analyse quantitative. À la suite de l'évaluation de la productivité, les collaborateurs au projet analyseront les résultats afin d'identifier les meilleures pratiques et recommandations possibles, en tenant compte des réalités des entreprises.
De 2019 à 2021
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Ce projet permettra à l’ensemble du secteur porcin d’augmenter sa compétitivité par rapport à la concurrence mondiale.
Centre de développement du porc du Québec
Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.
Chercheurs : Caroline Côté Stéphane Godbout
Ce projet vise à développer une alternative, économique, efficace et écologique à l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de poulets par le développement d’une nouvelle formulation à base de levures, d'enzymes et d'acides organiques.
Chercheur : Stéphane Godbout
Le but du projet est de démontrer que les bâtiments porcins de nouvelle génération, avec plancher latté au 2/3 ou plus de la superficie dégagent moins d’odeurs.
Chercheur : Stéphane Godbout