Chercheur associé, Ph. D.
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Les sols organiques en production horticole perdent de 0,3 à 4 cm annuellement et ne se régénèrent pas. Les principaux processus de dégradation seraient la décomposition microbienne, le tassement (50 %) ainsi que l’érosion (50 %). L’intensité réelle de l’érosion est cependant mal connue. La mesure de la redistribution spatiale du césium-137 (Cs-137) offre cependant une approche rapide et efficace pour la quantifier. La mesure de ce radioisotope dans 28 champs soumis à différentes expositions aux agents atmosphériques et à certaines pratiques antiérosives permettra de quantifier la sévérité à long terme (60+ ans) de l’érosion pour ces types de sols.
De 2019 à 2023
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Santé des sols
Service
Ce projet contribuera à une meilleure conservation des terres noires.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Université Laval
Apporter une majorité des besoins en azote sous une forme très peu lessivable permettra de minimiser la perte d'azote et d'appliquer une dose d'azote plus près de celle réellement nécessaire.
Chercheure : Christine Landry
Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique.
Chercheurs : Carl Boivin Luc Belzile
Projet de répression des vers-gris en production légumière biologique.
Chercheurs : Annabelle Firlej Maxime Lefebvre