Chercheur, Ph. D.
Le rétablissement des fonctions de la frayère à éperlans à l’embouchure de la rivière Boyer sur le fleuve Saint-Laurent est un des principaux objectifs ciblés par cette action concertée entre les chercheurs et les intervenants locaux du secteur agricole et de la gouvernance municipale et régionale. L’équipe de recherche mettra à la disposition des acteurs du milieu un ensemble d’outils à référence spatiale permettant de poser un diagnostic des émissions diffuses de sédiments et de phosphore en lien avec les processus de ruissellement et d’érosion sur les terres en cultures et dans les cours d’eau. Cette démarche de projet pilote comprend un volet d’étude économique ciblé sur l’accompagnement des entreprises agricoles dans les changements de leurs systèmes culturaux et la documentation des coûts de transition.
Cette problématique interpelle trois types d’actions prioritaires soutenues dans le cadre du projet, en lien avec :
2019
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Protection des écosystèmes, Protection de l'eau
Services
Jusque dans les années 1980, la rivière Boyer abritait la plus importante frayère à éperlan arc-en-ciel au sud de l’estuaire du Saint-Laurent.
Université Concordia | Université Laval | Organisme des Bassins Versants de la Côte-du-Sud
Le but du projet était d’étudier la propagation végétative et la capacité de régénération du chardon et du laiteron afin d’établir des stratégies efficaces de désherbage.
Chercheure : Maryse Leblanc
Présenter un moyen de combler une part significative des besoins en azote de cultures exigeantes grâce à une meilleure synchronisation de la fourniture en azote, tout en préservant la fenêtre de production de revenus du producteur.
Chercheure : Christine Landry
Projet visant à définir un modèle de prédiction de fourniture en azote du sol en se basant sur certains indicateurs biologiques de santé.
Chercheure : Christine Landry