Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Chercheure, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 310
Dans un premier temps, le projet vise à identifier et documenter les pratiques, techniques ou technologies permettant d’améliorer de façon globale les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal.
Dans un second temps, les pratiques, techniques ou technologies jugées les plus prometteuses seront évaluées pour déterminer comparativement leur efficacité.
Cette évaluation se fera par une expérimentation dans le laboratoire BABE de l’IRDA. Différentes analyses statistiques seront réalisées pour tirer le maximum d’information. Puis, une étude de faisabilité permettra de pressentir les problématiques d’implantation et de confirmer les résultats obtenus en laboratoire.
Basée sur l’ensemble de l’information, une analyse économique sera réalisée. Finalement, l’information sera vulgarisée par le biais de la bonification de documents déjà disponibles sur le site web de la fédération.
De 2017 à 2019
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Bien-être animal
Service
Ce projet visera à identifier les pratiques permettant d’améliorer les performances environnementales, la qualité de l’ambiance et le bien-être animal.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Fédération des producteurs d’oeufs de consommation du Québec | Université Laval (Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et Faculté des sciences et de génie) | Université de Montréal (Faculté de médecine vétérinaire)
Projet pour déterminer la valeur réelle de la charge de phosphore reliée à la production de bisons au Québec.
Chercheur : Stéphane Godbout
Basé sur des travaux antérieurs réalisés à l’IRDA et sur l’expertise de l’équipe, ce projet vise à finaliser le développement d’un système robuste et économique de biovalorisation du lisier.
Chercheur : Stéphane Godbout
Analyse économique d'un projet visant à mesurer la quantité optimale d’orge nue pouvant remplacer une partie du maïs-grain dans une ration alimentaire pour les vaches laitières sans affecter la production de lait et ses composantes.
Chercheur : Luc Belzile