Effets des engrais verts sur la stabilité structurale de sols tills en estrie (volet économique)

Luc Belzile

Description

Dans ce projet réalisé par le Club agroenvironnemental (CAE) de l’Estrie, l’IRDA était responsable de l’analyse économique. Le projet initial du CAE Estrie visait à déterminer l’effet de différents engrais verts sur la stabilité structurale de sols d'origine tills en Estrie. Le projet avait une durée de trois années où des parcelles d'engrais verts ont été implantées dans les cultures de maïs ensilage et de blé.

Objectif(s)

  • Déterminer l’effet des différents engrais verts intercalaires sur la stabilité structurale des sols d'origine tills en Estrie.
  • La durabilité dans le temps de l'effet des engrais verts sur la stabilité structurale sera aussi étudiée.

De 2015 à 2017

Durée du projet

Grandes cultures

Secteurs d'activité

Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes

Services

Les engrais verts favorisent la stabilité structurale des sols.

Partenaire

Club agroenvironnemental de l'Estrie

Cela pourrait vous intéresser

Intelligence artificielle - Développement d'un système d’aide à la décision pour optimiser le rendement et la valeur nutritive de la luzerne en lien avec la santé des sols

Ce projet vise le développement d'un outil d’aide à la décision numérique permettant l’amélioration de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne à partir d’analyses de la qualité nutritive des fourrages, basés sur sa relation avec la fertilité et la santé des sols tout en incluant les autres paramètres pédoclimatiques qui définissent les conditions de production de la luzerne.

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
Catherine Bossé
2015-2016 • Grandes cultures

Effets des extrêmes climatiques sur la fertilisation organique en production biologique de grains

Revue de littérature, enquête afin de documenter les effets des extrêmes climatiques sur les rendements et élaboration de scénarios de cultures ou de pratiques agricoles.

Chercheur : Marc-Olivier Gasser

En savoir plus sur le projet

Marc-Olivier Gasser
2018-2019 • Grandes cultures

Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau de pluie et d’irrigation par la culture : intervenir dans le système cultural de la pomme de terre

Ce projet propose d’intervenir dans un système cultural typique de la pomme de terre afin de favoriser la valorisation de l’eau et de l’azote par cette culture. 

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
F