Chercheur, Ph. D.
Chercheur, agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 650
Chercheure, agr., Ph. D.
Le projet compare les effets de l’implantation d’engrais verts de pleine saison, en association ou à la dérobée sur les prélèvements en azote des cultures principales (maïs et blé) sous régie biologique. Les propriétés physiques du sol, la disponibilité de l’azote du sol et les pertes de nitrates au drain, en présence ou absence de drainage contrôlé, font également l’objet d’un suivi.
De 2016 à 2018
Durée du projet
Grandes cultures
Secteurs d'activité
Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes, Agriculture biologique
Services
L'utilisation d'engrais verts contribue à la santé des sols.
Cultivons l'avenir II | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec - Programme Innov'Action | Agriculture et Agroalimentaire Canada
Rapport de recherche • Aubert Michaud, retraité, Marc-Olivier Gasser, Arianne Blais-Gagnon, William Huertas
Michaud, A., M.-O. Gasser, M.-E Tremblay. A. Blais-Gagnon, W. Huertas. 2020. « Comparaison de la culture annuelle à la culture en fin de saison d'engrais vert de légumineuses pour augmenter la résilience du sol et fournir un apport suffisant de N dans un contexte climatique défavorable ». IRDA. 82 p. TéléchargerCe projet vise le développement d'un outil d’aide à la décision numérique permettant l’amélioration de la qualité nutritive et du rendement de la luzerne à partir d’analyses de la qualité nutritive des fourrages, basés sur sa relation avec la fertilité et la santé des sols tout en incluant les autres paramètres pédoclimatiques qui définissent les conditions de production de la luzerne.
Chercheurs : Marc-Olivier Gasser Catherine Bossé
En tant que mandataire du plan de révision des grilles de référence en fertilisation, l’IRDA effectue la planification, la coordination et le suivi des activités requises pour la révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet de l’IRDA vise à évaluer l’impact de l’application de divers taux de glyphosate dans des systèmes de grandes cultures sur le microbiome des sols et des rhizosphères des cultures.
Chercheur : Richard Hogue