Chercheur, ing., Ph. D.
418 643-2380
poste 601
Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Ce projet s’intéresse aux risques posés par l’épandage des fumiers sur la biosécurité des élevages, mais également sur la santé humaine des travailleurs et des populations avoisinantes ainsi qu’aux émissions dans l’environnement. Considérant la nature des contaminants présents dans les fumiers (poussières, odeurs, bioaérosols), l’équipe de recherche prétend qu’il y a un risque considérable pour la santé animale, la santé humaine et l’environnement lors de l’épandage sur les terres agricoles et qu’il est possible de limiter la propagation de maladies, de réduire l’impact environnemental et d’améliorer les protocoles de biosécurité à l’aide d’une meilleure connaissance sur les émissions et une adaptation des techniques d’épandage en conséquence.
Afin d’évaluer et réduire les risques dus à l’épandage des fumiers, le projet vise spécifiquement à :
De 2019 à 2023
Durée du projet
Production animale
Secteurs d'activité
Qualité de l'air, Gestion des matières fertilisantes
Services
Ce projet vise à réduire les risques causés par l'épandage aux travailleurs, à la population et à l'environnement.
Agrivita Canada | Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Prairie Agricultural Machinery Institute
Les éleveurs de vaches-veaux maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et sur la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.
Chercheurs : Caroline Côté Stéphane Godbout
Ce projet se veut une occasion de démontrer que les efforts déployés par les producteurs pour mieux répartir le phosphore sur le territoire portent fruit et que les indicateurs utilisés pour déterminer les seuils de saturation en phosphore ont un lien avec le bilan et la dynamique du phosphore apporté dans les sols.
Chercheur : Marc-Olivier Gasser
Dans ce projet initié par Agrinova, l’IRDA assure l’analyse de rentabilité de techniques de répulsion des mouches au pâturage en contexte de production laitière biologique.
Chercheur : Luc Belzile