Aménagements fleuris en pomiculture : augmenter la biodiversité et la survie hivernale des bourdons pour assurer de meilleurs rendements — volet économique

Luc Belzile

Description

Dans ce projet réalisé par l’Université Laval, l’IRDA est responsable de l’analyse économique. Le projet initial de l’Université Laval, d’une durée de trois ans, vise à examiner l’impact d’aménagements fleuris déjà existants sur la biodiversité des bourdons retrouvés dans les vergers de pommiers du sud du Québec.

Objectif(s)

  • Déterminer l’impact des aménagements sur la diversité, l’abondance et la survie hivernale des reines de bourdons.
  • Déterminer l’influence des aménagements sur le taux de pollinisation des fleurs de pommier et les rendements en fruits.
  • Réaliser une analyse de rentabilité économique propre aux aménagements en pomiculture, mais pouvant aussi s’adapter à d’autres cultures du Québec.

De 2017 à 2020

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Protection des écosystèmes

Service

Les analyses économiques de l'IRDA permettent notamment de mesurer les coûts d'implantation et la rentabilité de pratiques agricoles.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Université Laval