Dans ce projet réalisé par l’Université Laval, l’IRDA est responsable de l’analyse économique. Le projet initial de l’Université Laval, d’une durée de trois ans, vise à examiner l’impact d’aménagements fleuris déjà existants sur la biodiversité des bourdons retrouvés dans les vergers de pommiers du sud du Québec.
De 2017 à 2020
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Protection des écosystèmes
Service
Les analyses économiques de l'IRDA permettent notamment de mesurer les coûts d'implantation et la rentabilité de pratiques agricoles.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Université Laval
Ce projet vise à concevoir et à valider une nouvelle génération de grands tunnels à toit escamotable automatique, de nouveaux matériaux de recouvrement et des moustiquaires pour prolonger la saison de récolte.
Chercheure : Annabelle Firlej
Ce projet vise à valider l'hypothèse selon laquelle un biopolymère peut être utilisé en remplacement d'un produit pétrolier d'origine fossile et à réduire davantage l'utilisation des pesticides sans effet adverse sur l'émission de GES.
Chercheurs : Gérald Chouinard Daniel Cormier
L’objectif de ce projet est d’évaluer l’efficacité de HARVANTA® 50SL pour lutter contre l'anthonome des atocas, la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas.
Chercheure : Annabelle Firlej