Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
Chercheur, ing., agr., Ph. D.
418 643-2380
poste 600
Une étude publiée par la firme d’ingénierie BPR révélait une problématique importante d’approvisionnement en eau à des fins agricoles sur l’Île d’Orléans. La difficulté de trouver de l’eau en profondeur et des rivières à faible débit expliquent en partie cette problématique et la nécessité de s’approvisionner au moyen d’étangs. Même avec plus de 600 étangs aménagés au cours des ans, les réserves actuelles sont insuffisantes pour répondre aux besoins. De plus, la forte proportion de gravier dans les sols et leur faible épaisseur accentuent la dépendance à l’irrigation. Ce projet mettra à profit la mobilisation de producteurs agricoles, de la MRC de l’Île d’Orléans, d’intervenants de l’IRDA, du MAPAQ et d’entreprises privées pour explorer et expérimenter de nouvelles approches et façons de faire pour maintenir, développer et mettre en valeur le secteur bioalimentaire de la MRC en évaluant des solutions qui ont le potentiel de diminuer, voir éliminer, le déficit hydrique sur ce territoire.
De 2019 à 2020
Durée du projet
Production maraîchère, Production animale, Production fruitière
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
Ces solutions ont le potentiel d'éliminer le manque d'eau sur l'Île d'Orléans.
Dubois Agrinovation | Ferme des Pionniers | Ferme Jean-Claude Pouliot | Ferme Louis Gosselin | Ferme Maurice et Philippe Vaillancourt | Ferme Onésime Pouliot | Fonds de la région de la Capitale-Nationale | Soleno
Le champignon pathogène Helminthosporium solani cause la tache argentée qui est difficile à détecter dans les sols et sur les tubercules récoltés.
Chercheur : Richard Hogue
Nouvelle stratégie de lutte robotisée contre les mauvaises herbes pour les légumes de champ en contexte québécois d’agriculture biologique.
Chercheure : Élise Smedbol
Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique.
Chercheurs : Carl Boivin Luc Belzile