Chercheure, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 310
Cette étude a intégré trois facteurs établis dans un dispositif en split-split-plot, soit le mode de travail du sol, les cultures de rotation en agriculture biologique et l’apport de fumier ou de compost. Le facteur principal était le mode de travail du sol, soit le labour conventionnel et le travail réduit avec la herse à disques offset. Le facteur secondaire étudié consistait en huit différentes cultures de rotation. Le troisième facteur étudié était l’apport de fumier de bovins et de compost Biosol à raison de 20 t/ha, comparé au témoin (0 t/ha) sans engrais organique.
De 2014 à 2017
Durée du projet
Production maraîchère, Grandes cultures
Secteurs d'activité
Santé des sols, Gestion des matières fertilisantes, Agriculture biologique
Services
Les modes de fertilisation qui se sont démarqués pendant ce projet augmenteront la rentabilité des cultures biologiques.
Innov'Action | Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Agriculture et Agroalimentaire Canada
L'accroissement de la productivité des systèmes de production de pommes de terre et la préservation de la qualité des sols nécessitent une meilleure connaissance des interactions entre les propriétés biologiques, physico-chimiques et agronomiques des sols cultivés sous divers environnements.
Chercheur : Richard Hogue