Chercheure, agr., Ph. D.
450 653-7368
poste 320
Au Québec, les producteurs de grandes cultures biologiques veulent se diversifier et introduire des légumes dans leur rotation. La carotte fraîche et celle de transformation font partie des légumes visés par les producteurs, mais peu d’entre eux réussissent à les cultiver à grande échelle principalement à cause du désherbage.
Il est possible d’établir des stratégies de répression des mauvaises herbes dans la carotte en pré-semis/pré-levée et en post-levée de la culture qui permettraient d’améliorer le contrôle des mauvaises herbes.
Le projet propose de développer des stratégies et des moyens pour réduire la pression des mauvaises herbes dans la carotte, et plus particulièrement sur le rang, ce qui apparaît le plus problématique.
Au total, six expériences seront effectuées sur une période de trois ans sur deux sites, soit à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique à Saint-Bruno-de-Montarville et à la ferme de l’Institut national en agriculture biologique à Victoriaville.
De 2019 à 2023
Durée du projet
Production maraîchère, Grandes cultures
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
Ce projet contribuera à diversifier les activités des producteurs de grandes cultures biologiques.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | CETAB+
Analyse des facteurs influençant l’abondance de la pyrale du maïs au Québec pour mieux adapter la surveillance et gérer le risque futur du ravageur.
Chercheurs : Annabelle Firlej Daniel Cormier
Modifier l’architecture du système cultural est le moyen retenu pour améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau dans la production de pommes de terre et, par conséquent, diminuer le risque que la culture subisse un stress hydrique.
Chercheurs : Carl Boivin Luc Belzile
Ce projet permettra de quantifier la sévérité à long terme (60+ ans) de l’érosion des sols organiques.
Chercheurs : Claude Bernard Marc-Olivier Gasser