Chercheure, Ph. D.
450 653-7368
poste 320
Au Québec, les producteurs de grandes cultures biologiques veulent se diversifier et introduire des légumes dans leur rotation. La carotte fraîche et celle de transformation font partie des légumes visés par les producteurs, mais peu d’entre eux réussissent à les cultiver à grande échelle principalement à cause du désherbage.
Il est possible d’établir des stratégies de répression des mauvaises herbes dans la carotte en pré-semis/pré-levée et en post-levée de la culture qui permettraient d’améliorer le contrôle des mauvaises herbes.
Le projet propose de développer des stratégies et des moyens pour réduire la pression des mauvaises herbes dans la carotte, et plus particulièrement sur le rang, ce qui apparaît le plus problématique.
Au total, six expériences seront effectuées sur une période de trois ans sur deux sites, soit à la Plateforme d’innovation en agriculture biologique à Saint-Bruno-de-Montarville et à la ferme de l’Institut national en agriculture biologique à Victoriaville.
De 2019 à 2023
Durée du projet
Production maraîchère, Grandes cultures
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique
Services
Ce projet contribuera à diversifier les activités des producteurs de grandes cultures biologiques.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | CETAB+
L'accroissement de la productivité des systèmes de production de pommes de terre et la préservation de la qualité des sols nécessitent une meilleure connaissance des interactions entre les propriétés biologiques, physico-chimiques et agronomiques des sols cultivés sous divers environnements.
Chercheur : Richard Hogue
Piégeage des altises en culture biologique.
Chercheur : Maxime Lefebvre