Chercheur, agr., M. Sc.
450 653-7368
poste 350
Les producteurs de pommes appliquent annuellement des traitements fongicides pour réprimer la tavelure du pommier causée par le champignon Venturia inaequalis. Ces traitements doivent être renouvelés régulièrement selon les risques d’infection, l’apparition de nouvelles feuilles et le lessivage par la pluie. La fréquence des traitements recommandée est surtout basée sur des critères empiriques qui varient largement selon les experts. Or, les résultats de différentes études publiées et des expériences complémentaires pourraient grandement améliorer l’aide à la décision pour le renouvellement des traitements.
L’objectif de ce projet est d’établir l’impact combiné de la sortie des nouvelles feuilles et de la pluie sur l’efficacité de différents fongicides pour mieux cerner la durée d’efficacité des traitements. L’information obtenue dans le cadre de ce projet serait compatible avec une utilisation par les logiciels qui sont déjà en usage, soit RIMpro et le modèle d’Agropomme. Nous prévoyons que les résultats permettront un usage plus rationnel des fongicides lors de la période des infections primaires.
De 2017 à 2020
Durée du projet
Production fruitière
Secteurs d'activité
Pesticides et lutte aux nuisances
Service
Ces travaux déboucheront sur un meilleur usage des fongicides.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | RIMpro
Le projet visait à tester une série d'attracticides qui puissent être mélangés et utilisés à l'aide du pulvérisateur habituel du producteur, sans besoin d'achat d'un équipement additionnel spécialisé et/ou dispendieux et sans besoin de faire modifier un véhicule et/ou d’acquérir un pulvérisateur additionnel.
Chercheur : Daniel Cormier
Dans un modèle de plantation à haute densité de fraisiers en motte sur paillis de plastique, ce projet visait à évaluer la toxicité d’insecticides biologiques pour lutter contre la punaise terne et l’anthonome du fraisier et d’herbicides biologiques contre les mauvaises herbes sur le rang et en bordure du rang.
Chercheur : Daniel Cormier
Utilisation du séquençage à haut débit pour la détection et l’identification précise de tous les virus des framboisiers et des fraisiers.
Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile