Chercheur, agr., M. Sc.
418 643-2380
poste 430
De plus en plus de superficies de pommes de terre sont équipées pour être irriguées. Les volumes d’eau utilisés sont considérables et cela exerce une pression importante sur la ressource.
L’approvisionnement en eau peut devenir un enjeu très important pour une entreprise et une source de conflit (cohabitation). Par conséquent, les connaissances des besoins en eau qui sont spécifiques à un cultivar et à son stade de développement sont des sources d’informations privilégiées.
La sélection d’un cultivar devrait faire partie intégrante d’une stratégie de gestion raisonnée de l’irrigation. Le projet vise à optimiser l’utilisation de l’eau en production de pommes de terre. Pour ce faire, huit cultivars seront soumis à une régie de culture avec et sans apport en eau avec un système d’irrigation par aspersion.
Les essais seront réalisés dans à la Ferme Victorin Drolet située dans la région de Portneuf.
De 2019 à 2022
Durée du projet
Production maraîchère
Secteurs d'activité
Gestion optimale de l'eau
Service
Ces essais permettront d'améliorer l'utilisation de l'eau par les producteurs de pommes de terre.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation | Agriculture et Agroalimentaire Canada | Ferme Victorin Drolet | La Patate Lac Saint-Jean | Pommes de terre Laurentiennes | Québec Parmentier
L’acquisition de connaissances sur la dynamique de fourniture en azote de régies mixtes d’engrais verts et de ferme et sur l’évolution des prélèvements de l’azote par l’ail permettra de mettre au point des stratégies de fertilisation qui assurent de combler les besoins de l’ail tout en minimisant l’accumulation de phosphore et le lessivage de l’azote.
Chercheure : Christine Landry
Ce projet vise à augmenter le nombre de producteurs de maïs sucré frais et de transformation qui ont recours aux lâchers de trichogrammes pour lutter contre la pyrale du maïs afin d’atteindre un nombre total de 200 entreprises au Québec.
Chercheure : Annabelle Firlej
Mise au point d'une méthode de surveillance et de contrôle des agents pathogènes telluriques de la pomme de terre qui considère les interactions entre les agents pathogènes et les autres organismes du microbiome du sol.
Chercheurs : Richard Hogue Luc Belzile