Lutte contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas par confusion sexuelle

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

Ce projet a pour objectif de développer une méthode de lutte par confusion sexuelle contre deux ravageurs de la canneberge. Il propose de mettre à l’essai un diffuseur de phéromones novateur élaboré pour les spécificités de cette culture. L’efficacité à réduire les populations et les dommages des deux ravageurs ciblés, ainsi que la durée d’efficacité des diffuseurs, seront évaluées au laboratoire et en champs. Au terme du projet, le potentiel de la confusion sexuelle comme moyen de lutte contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas, ainsi que certaines modalités d’usage, seront connus. Ces informations serviront de base à l’introduction de la confusion sexuelle comme méthode de lutte alternative au sein de la stratégie de lutte intégrée en cannebergière au Québec.

Objectif(s)

  • Évaluer le potentiel de la confusion sexuelle pour lutter contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas en cannebergière.
  • Évaluer l’efficacité des diffuseurs à réduire les captures de mâles des deux espèces de ravageurs à l’aide de pièges à phéromones.
  • Évaluer l’efficacité de la méthode à réduire en fin de saison les dommages dus aux deux ravageurs ciblés.
  • Évaluer le taux de diffusion des phéromones ainsi que la réponse des mâles des deux espèces ciblées dans le temps.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

Comparativement à l'application d'insecticides, cette méthode diminue les risques pour la santé humaine et pour l'environnement.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Club environnemental et technique Atocas Québec

Cela pourrait vous intéresser

2017-2019 • Production fruitière

Filets de polymères biosourcés pour l’amélioration des systèmes d’exclusion des ravageurs et la réduction de l’utilisation des pesticides et combustibles fossiles en agriculture (phase 1)

Ce projet vise à valider l'hypothèse selon laquelle un biopolymère peut être utilisé en remplacement d'un produit pétrolier d'origine fossile et à réduire davantage l'utilisation des pesticides sans effet adverse sur l'émission de GES.

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
Daniel Cormier
2019-2022 • Production fruitière

Évaluation de l’influence de facteurs biotiques et abiotiques sur l’efficacité de l’inondation printanière comme moyen de lutte physique contre la tordeuse des canneberges

Projet d'évaluation de l’effet de facteurs biotiques et abiotiques sur l’efficacité de l’inondation printanière afin de développer une stratégie de lutte physique contre la tordeuse des canneberges en régie biologique.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier
2017-2020 • Production fruitière

Aménagements fleuris en pomiculture : augmenter la biodiversité et la survie hivernale des bourdons pour assurer de meilleurs rendements — volet économique

L'IRDA réalise l’analyse économique d'un projet qui vise à examiner l’impact d’aménagements fleuris sur la biodiversité des bourdons dans les vergers.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet