Lutte contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas par confusion sexuelle

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

Ce projet a pour objectif de développer une méthode de lutte par confusion sexuelle contre deux ravageurs de la canneberge. Il propose de mettre à l’essai un diffuseur de phéromones novateur élaboré pour les spécificités de cette culture. L’efficacité à réduire les populations et les dommages des deux ravageurs ciblés, ainsi que la durée d’efficacité des diffuseurs, seront évaluées au laboratoire et en champs. Au terme du projet, le potentiel de la confusion sexuelle comme moyen de lutte contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas, ainsi que certaines modalités d’usage, seront connus. Ces informations serviront de base à l’introduction de la confusion sexuelle comme méthode de lutte alternative au sein de la stratégie de lutte intégrée en cannebergière au Québec.

Objectif(s)

  • Évaluer le potentiel de la confusion sexuelle pour lutter contre la tordeuse des canneberges et la pyrale des atocas en cannebergière.
  • Évaluer l’efficacité des diffuseurs à réduire les captures de mâles des deux espèces de ravageurs à l’aide de pièges à phéromones.
  • Évaluer l’efficacité de la méthode à réduire en fin de saison les dommages dus aux deux ravageurs ciblés.
  • Évaluer le taux de diffusion des phéromones ainsi que la réponse des mâles des deux espèces ciblées dans le temps.

De 2019 à 2021

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances, Agriculture biologique

Services

Comparativement à l'application d'insecticides, cette méthode diminue les risques pour la santé humaine et pour l'environnement.

Partenaires

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec | Club environnemental et technique Atocas Québec

Cela pourrait vous intéresser

Pommes
2019-2020 • Production fruitière

Filets multitâches et mécanisation pour les vergers du futur sans pesticides

Il a été démontré que la lutte par exclusion peut permettre de combattre efficacement la quasi-totalité des ravageurs des pommes. Bien que le microsystème étudié au Québec depuis 2012 ait démontré son efficacité contre les insectes, plusieurs éléments problématiques restent à étudier avant qu’il puisse être recommandé à grande échelle.

Chercheur : Gérald Chouinard

En savoir plus sur le projet

Gérald Chouinard
Fraise
2020-2022 • Production fruitière

Complémentarité de prédateurs commerciaux pour lutter contre la drosophile à ailes tachetés en production de fraises à jours neutres biologiques

Évaluation de la complémentarité de prédateurs commerciaux pour manger les œufs de drosophile à ailes tachetées.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
Pommiers
2017-2018 • Production fruitière

Analyse du flux de sève pour évaluer la dynamique d’absorption d’eau du pommier

Il est envisageable de mesurer le flux de sève du pommier et de l’associer aux conditions hydriques du sol et aux conditions météorologiques.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin