Lutter contre le carpocapse de la pomme par confusion sexuelle

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

En collaboration avec les conseillers pomicoles, nous poursuivrons l’implantation de l’utilisation de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme à travers le Québec. Pour ce faire, nous organiserons et réaliserons des activités de formations et d’information pour les conseillers et pomiculteurs. Nous offrirons également un soutien agronomique pour l’utilisation de la méthode de lutte par confusion sexuelle en vergers.

Les données des dommages du CP à la récolte ainsi que des applications d’insecticides visant le carpocapse de la pomme et des risques qui y sont associés continueront d’être récoltées. Elles seront incorporées aux résultats du projet PV-3.2-2015-004, intitulé « Utilisation à grande échelle de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme (Cydia pomonella) dans les vergers québécois » et aux résultats du précédent mandat afin d’avoir un portrait environnemental sur plus de 7 ans.

Objectif(s)

Le mandat consiste à coordonner et consolider l’utilisation de la méthode de lutte par confusion sexuelle du carpocapse de la pomme. L’objectif est d’accroître le pourcentage d’adoption de la confusion sexuelle du carpocapse, en nombre d’entreprises de vergers de pomme du Québec ou en surfaces en production, à 35 % à la fin de la première année, à 40 % à la fin de la deuxième année et à 45 % à la fin du mandat.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Cela pourrait vous intéresser

2017-2020 • Production fruitière

Aménagements fleuris en pomiculture : augmenter la biodiversité et la survie hivernale des bourdons pour assurer de meilleurs rendements — volet économique

L'IRDA réalise l’analyse économique d'un projet qui vise à examiner l’impact d’aménagements fleuris sur la biodiversité des bourdons dans les vergers.

Chercheur : Luc Belzile

En savoir plus sur le projet

2019-2020 • Production fruitière

Stratégies d'éclaircissage sans carbaryl appuyées par la modélisation bioclimatique du bilan des glucides

Les prévisions du modèle seront utilisées afin d’ajuster la dose d’un agent éclaircissant (ANA) dans une parcelle avec et sans carbaryl sur deux sites pendant deux années afin de le valider sous les conditions climatiques du Québec et d’assurer le transfert technologique.

Chercheur : Vincent Philion

En savoir plus sur le projet

Vincent Philion
2014-2018 • Production fruitière

Développement d’une régie de production de framboises biologiques sous grands tunnels

Dans un modèle de plantation de framboises remontantes sous tunnels, évaluer la toxicité d’insecticides biologiques ou de répulsifs à lutter contre la drosophile à ailes tachetées.

Chercheur : Daniel Cormier

En savoir plus sur le projet

Daniel Cormier