Lutter contre le carpocapse de la pomme par confusion sexuelle

Daniel Cormier, chercheur

Daniel Cormier

Chercheur, Ph. D.

450 653-7368
poste 360

Joindre Daniel Cormier

Description

En collaboration avec les conseillers pomicoles, nous poursuivrons l’implantation de l’utilisation de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme à travers le Québec. Pour ce faire, nous organiserons et réaliserons des activités de formations et d’information pour les conseillers et pomiculteurs. Nous offrirons également un soutien agronomique pour l’utilisation de la méthode de lutte par confusion sexuelle en vergers.

Les données des dommages du CP à la récolte ainsi que des applications d’insecticides visant le carpocapse de la pomme et des risques qui y sont associés continueront d’être récoltées. Elles seront incorporées aux résultats du projet PV-3.2-2015-004, intitulé « Utilisation à grande échelle de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme (Cydia pomonella) dans les vergers québécois » et aux résultats du précédent mandat afin d’avoir un portrait environnemental sur plus de 7 ans.

Objectif(s)

Le mandat consiste à coordonner et consolider l’utilisation de la méthode de lutte par confusion sexuelle du carpocapse de la pomme. L’objectif est d’accroître le pourcentage d’adoption de la confusion sexuelle du carpocapse, en nombre d’entreprises de vergers de pomme du Québec ou en surfaces en production, à 35 % à la fin de la première année, à 40 % à la fin de la deuxième année et à 45 % à la fin du mandat.

De 2020 à 2023

Durée du projet

Production fruitière

Secteurs d'activité

Pesticides et lutte aux nuisances

Service

Cela pourrait vous intéresser

2018-2019 • Production fruitière

Méthodes de lutte intégrée et moyens alternatifs pour le contrôle du scarabée japonais en Montérégie dans le bleuet en corymbe

Développement d'une méthode de lutte intégrée contre le scarabée japonais dans les cultures de bleuets en corymbe.

Chercheure : Annabelle Firlej

En savoir plus sur le projet

Annabelle Firlej
2021-2023 • Production fruitière

Amélioration des conditions environnementales du bleuet sauvage cultivé à l’aide de pratiques culturales ayant trait au travail du sol, à la régie de l’eau et à la fertilisation

Les résultats de ce projet proposeront des outils pour soutenir les producteurs et assurer la compétitivité et le développement du secteur de la production du bleuet sauvage certifié « Bleuets sauvages Boréals » et biologique, deux créneaux propres au Québec.

Chercheur : Carl Boivin

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin

Application d’engrais en bande et d’engrais à libération contrôlée en production horticole avec plasticulture

Ce projet vise à valider à grande échelle une régie raisonnée de l’irrigation et l’application en bande de divers types d’engrais au buttage, afin d’éliminer la fertigation et d’augmenter l’efficacité des fertilisants et de l’eau en plasticulture.

En savoir plus sur le projet

Carl Boivin
Christine Landry